En France, certains GR ont tellement la cote qu’ils font de l’ombre à leurs petits cousins. Il y a comme un hold-up d’audience dès lors qu’on se met à évoquer quelques numéros célèbres : 20, 10, 70, 65 mais également aussi le 5. Le quinté dans le désordre des plus fameux chemins de grande randonnée de métropole tend à faire oublier l’existence des autres. Au point que même certains grands marcheurs feignent à peine la surprise quand on leur dit que le monde de l’itinérance ne se limite pas qu’à ces cinq là. Sur la route menant aux Alpes, on a eu ainsi envie de vous parler du numéro 59 sur I-Trekkings.
Le numéro complémentaire est le 59
59. Rien à voir avec le département du Nord. Notre GR est une variante possible du GR5, dans sa partie supérieure. Entendez celle qui précède les Alpes. On est en pleine Franche-Comté et, après avoir quitté le Ballon d’Alsace, au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, deux scénarios s’offrent alors au randonneur. Poursuivre par le GR5 et la crête frontière du massif jurassien, ou bien s’engager plus à l’ouest, selon une ligne reliant Montbéliard à Lons-le-Saunier, pour explorer en profondeur les départements du Doubs, puis du Jura.
Un GR qui se veut avant tout culturel
Montagneux d’aspect mais flirtant avec le visage bucolique de cette partie de la Franche-Comté, le GR59 s’octroie de belles incursions dans le patrimoine de la région, notamment grâce à la visite de Besançon, sa capitale, qu’il atteint après avoir emprunté les crêtes de la vallée du Doubs. Dominée par sa Citadelle, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, ainsi que par les autres fortifications érigées par Vauban, la cité dispose de nombreux musées et sites incontournables : site, parc zoologique et musées de la Citadelle, musée du temps, horloge astronomique, vieille ville…
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Un chapelet de villes fameuses à découvrir
Au sud de Besançon, le parcours atteint le Jura et permet de découvrir Salins-Les-Bains, ville thermale, ses salines, ses points de vue depuis le Mont Poupet ou via la variante GR 59A, de visiter la célèbre Saline Royale d’Arc-et-Senans, chef-d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux, patrimoine mondial de l’Unesco (tout comme Salins), de traverser la forêt de Chaux, 2ème plus grande forêt de feuillus de France, et d’atteindre Dole, ancienne capitale franc-comtoise et cité de Pasteur.
Un périple de 384 km
Au sud de Salins, le GR traverse ensuite le vignoble jurassien, Arbois, Poligny, avant de traverser deux des plus beaux villages de France, Château-Châlon et son célèbre vin jaune, et Baume-les-Messieurs, impressionnant cirque rocheux avec une abbaye et une grotte. Le marcheur rejoint finalement Lons le Saunier au terme d’une itinérance de près de 400 kilomètres ! Avec ce GR59, la Franche-Comté et le massif du Jura asseoient leur réputation de terres de randonnée avec lesquelles il faut aujourd’hui compter. Dès mercredi, Grégory vous en fera d’ailleurs découvrir d’autres facettes en explorant les Chemins de la Contrebande. A suivre sur le réseau I-Trekkings avec le #contrebande.
Plus d’infos : site du Comité Touristique Régional de Franche-Comté
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Bonjour
Peut-on bivouac sans problème sur le GR59 ?
Bonjour Nathalie, oui en dehors de l’abord des grandes villes le bivouac est possible. Mais sur ce relief karstique il est souvent difficile d’avoir à la fois bivouac tranquille et eau disponible. Il faut donc bien préparer son coup …