Green Trek se lance à l’assaut du Maroc


Posté le :


La randonnée éco-responsable, c’est depuis quelques temps déjà du concret grâce à l’association GreenTrek qui rend l’écologie à la portée de chaque marcheur, promeneur, randonneur ou trekkeur. Depuis sa création, l’association investit ses membres d’une mission de protection de la nature simple et concrète : le ramassage des déchets sur les sentiers. En distribuant gratuitement aux volontaires des sacs écologiques, solides et réutilisables, Green Trek fait la promotion d’une écologie à la portée du plus grand nombre et souhaite débarrasser ainsi la nature de ses déchets abandonnés au fil des chemins.

L’Arbre du Voyageur acteur de Green Trek sur le terrain

Depuis 2012 et déjà trois vastes opérations de collecte des déchets, ce sont près de 6 tonnes de ceux-ci qui ont pu être retirés des sentiers de randonnée français. Un succès qui a encouragé l’association à s’engager hors des frontières. Depuis cette année, elle a donc fait son apparition dans le Haut-Atlas marocain. C’est l’association l’Arbre du Voyageur, créée par l’écolodge Touda, qui s’est ainsi engagée pour Green Trek afin d’en distribuer les sacs éco-conçus dans les gîtes de la vallée des Ait Bougmez. Ces sacs seront mis gratuitement à disposition des randonneurs pour leur permettre de ramasser les déchets trouvés sur les sentiers.

2,6 tonnes de déchets retirés du Mgoun

Même initiative pour lancer l’opération de nettoyage du massif du Mgoun. C’est cette fois Brahim Aberghouss, président de l’association Régionale des Guides de Tourisme Tadla Azilal, qui était en charge de celle-ci en partenariat avec Allibert Trekking. L’association s’est également vue remettre des sacs Green Trek et, aidée par de nombreux autres guides, muletiers et cuisiniers, a entrepris le grand ménage des sentiers de randonnée et des zones de bivouac. Une entreprise de grande ampleur pour les 5 guides, 5 cuisiniers, 15 muletiers et 6 clients Allibert Trekking qui se solde par un succès retentissant avec plus de 2,6 tonnes de déchets qui ont été ramenés en ville pour recyclage. Face à la réussite de ces opérations, une prochaine distribution aura lieu en mars 2015 dans les vallées d’Ait Bougmez, Ait Bouwli et Zawyat Ahençal.

Plus d’infos : site de Green Trek

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

3 × 4 =