Grenoble : 7e Congrès Mondial du Tourisme de Neige et de Montagne


Posté le :


0
(0)

Les acteurs mondiaux du tourisme de neige et de montagne se réunissent à Grenoble pour débattre des défis de demain.

 

Cinq cents experts venus du monde entier ont rendez-vous au cœur des Alpes françaises à Grenoble, les 28 et 29 avril 2011, pour participer au 7e Congrès Mondial du Tourisme de Neige et de Montagne.
Ils débattront des défis du tourisme de montagne de demain autour des thématiques suivantes : gérer la qualité du développement, stimuler la créativité et diversifier le tissu économique.

Organisé par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le Gouvernement d’Andorre, et Grenoble/Alpexpo, ce congrès est ouvert à tous les professionnels du tourisme. Depuis sa création, le Congrès Mondial du Tourisme de Neige et de Montagne traite des problématiques et des perspectives de développement du tourisme dans les régions de montagne à l’échelle mondiale. Il est aujourd’hui reconnu comme le forum par excellence pour l’échange d’expériences et de connaissances dans le domaine du tourisme de neige et de montagne.

Les thèmes du 7e Congrès du tourisme de la neige et de la montagne seront traités par des intervenants venant des cinq continents autour des questions stratégiques suivantes :

Qualité du développement : quels modèles de développement permettent à la fois de maintenir un équilibre entre l’authentique de la montagne et les besoins des visiteurs ? Comment peut-on maîtriser la croissance pour sauvegarder l’authenticité et l’identité des stations de tourisme de montagne ?

Créativité et l’innovation : comment peut-on rajeunir le tourisme de la montagne et le rendre plus attrayant ? Comment peut-on créer des communautés virtuelles de la montagne et inviter les visiteurs potentiels à s’y rendre ?

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Diversification : Comment peut-on se spécialiser et mieux pénétrer des marchés internes et internationaux ? Comment peut-on faire du tourisme de montagne durant toute l’année ?

La montagne française représente 130 000 emplois (toutes activités confondues et non délocalisables), c’est aussi plus de 5 millions de lits touristiques sur l’ensemble de la zone montagne. La montagne française est N°1 mondial en terme de fréquentation sur un marché important, puisqu’il existe 80 pays où l’on pratique le ski pour un total de 1 700 stations de ski dans le monde.
(Source ODIT France® et International Report on Mountain Tourism – L. Vanat©).

Le Congrès mondial du Tourisme se déroulera dans l’enceinte du Salon International Interprofessionnel de la montagne 2011 (SIM) qui a lieu du 28 au 30 avril à Grenoble/Alpexpo.

Sur 30 000 m2 d’exposition, les 10 000 visiteurs grand public attendus pourront découvrir les savoir-faire et les offres touristiques de la montagne au travers de nombreux stands (offices du tourisme, hébergeurs, professionnels de la montagne, agriculteurs, producteurs…), assister aux concours des 500 Fromages de Montagne de toute l’Europe, à l’exposition des 350 animaux de races de montagne et s’informer sur les métiers de la montagne en partenariat avec l’Académie de Grenoble, le Ministère de l’Agriculture, le Secrétariat d’État au Tourisme, le Ministère des Sports et les professionnels de la montagne.

www.alpexpo.com
 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link