Guide des déserts : une vie au Sahara


Posté le :


0
(0)

Guide des déserts : une vie au Sahara
Jean-Louis Bernezat

Guide de haute montagne, Jean-Louis Bernezat arrive avec sa femme Odette dans le sud algérien en 1967 pour escalader les falaises du Hoggar. Le mode de vie des Touareg fascine le couple. Dès lors, leur passion pour le Sahara prend une résonnance toute particulière. Dès 1969, ils créent l’agence Hommes et Montagnes du Sahara. Ce fut en France la première à organiser de grands voyages sahariens qui permirent aux Touareg de maintenir l’usage des chameaux dans une culture en perte de vitesse.

Guide des déserts, une vie au Sahara est une autobiographie poignante d’un des derniers grands messieurs du Sahara, un infatigable explorateur et un passionné invétéré de la culture Touarègue. « Bernouze » comme l’appelle ses proches revient sur sa vie depuis ses premières années jusqu’à ses explorations sahariennes, ses plus belles méharées et ses grandes randonnées chamelières, qui l’ont conduit de l’Algérie au Niger en passant par la Mauritanie, la Libye et la Tunisie.

Cette autobiographie est un témoignage poignant d’un homme sur sa vie au Sahara et sa rencontre harmonieuse avec les hommes du désert. Un ouvrage de référence sur le Sahara. A lire et à ranger soigneusement dans toutes les bibliothèques des voyageurs sahariens…

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (Boutique outdoor – Black Week jusqu’au 30/11/2020 – Jusqu’à -70%)
  • Alpiniste.fr (Boutique outdoor)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Cyber Monday le 30/11/2020 ; -20% supplémentaire sur le site sans minimum d’achat avec le code BLACK20)
  • I-Run : (Boutique outdoor – Black Friday sur le matos running et les montres connectées)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – 15 % offert sur tout le site jusqu’au 30/11/2020 avec le code NOEL15)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Cybermonday le 30/11/2020 ; -15% supplémentaire avec le code CM15)

L’ouvrage a reçu le Grand Prix du Salon du Livre de Montagne de Passy en 2009.

A propos de l’auteur :

En 1967, Jean-Louis Bernezat, guide de haute montagne, découvre le Sahara avec son épouse Odette. C’est une révélation. Deux ans plus tard, ils créent l’agence Hommes et Montagnes, pionnière en matière de randonnées sahariennes. Pendant trente ans, accompagnés par des guides touaregs, ils conduiront à pied ou à chameau des marcheurs et des grimpeurs partout où les véhicules tout-terrain ne vont pas. En Europe comme en Afrique du Nord, Jean-Louis Bernezat est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes des espaces sahariens, de la société et de la culture touarègues.

A propos de l’ouvrage :

  • Editeur : Guérin
  • Collection : Texte et images
  • Format : 480 pages, plus de 400 photos
  • ISBN : 9782352210368
  • Prix : 55,00 €
  • Achetez chez Amazon.fr

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link