Guide Olizane Bouthan


Posté le :


0
(0)

Situé dans l´Himalaya oriental, entouré de voisins puissants (l´Inde et la Chine), le Bhoutan est pour beaucoup le Shangri-la, ce pays mythique caché dans les montagnes. Peu peuplé – moins d´un million d´habitants -, grand comme la Suisse, le Bhoutan possède un charme indéniable, magique diront les amoureux de ce pays.

Ce petit royaume, qui tente de maintenir un équilibre entre développement et traditions, est si particulier qu’il ne peut être comparé à aucun autre état. A l’initiative du monarque, le Bouthan s’est doté récemment d’une Constitution et d’un Parlement. Le Roi, Jigme Singye Wangchuck, se dit plus intéressé par le Bonheur National Brut de son peuple que par le PNB du pays. Cette vision peu ordinaire se traduit par une politique orientée sur le long terme : gratuité de l’éducation et de la santé, protection de l’environnement, etc. La part de l’industrie s’accroît peu à peu, notamment avec le développement de centrales hydroélectriques et l’exploitation minière.

Loin de l´agitation touristique (le gouvernement pratique une politique très restrictive en matière de tourisme afin de protéger les valeurs traditionnelles locales), les Bhoutanais sont à juste titre fiers de ne jamais avoir été colonisés. Agriculteurs pour la plupart, ils pratiquent le bouddhisme tibétain, religion d´Etat qui joue un rôle important dans leur vie quotidienne.
La cinquième édition de ce guide, écrit par une ethno-historienne française, chercheur au CNRS à Paris et résidant régulièrement dans le royaume, constitue une introduction passionnante à la culture bhoutanaise et sera le compagnon indispensable du voyageur sur place.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Au terme des 300 pages, on ne pense plus qu’à une chose : partir au Bouthan.

A propos de l’ouvrage :

  • Editions : Olizane
  • Collection : Guide Olizane Découverte
  • Format : 320 pages 14 x 20,5 cm broché
  • ISBN : 978-2-88086-385-2
  • Prix : 23,00 €
  • Achetez sur Amazon.fr

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link