Le fabricant suédois Hilleberg fabrique des tentes, et rien que des tentes. Mais quelles tentes ! Réputées parmi les plus résistantes du marché, maintes fois éprouvées en expéditions, la qualité de leur fabrication pèse lourd sur le porte-monnaie et le sérieux des matériaux lourd sur la balance. Face à la vague de modèles ultra-légers présentés par la concurrence et pour répondre à une demande croissante pour des produits qui soulagent nos épaules du fardeau habituel, Hilleberg annonce un nouveau modèle pour janvier 2016; la Niak 1.5.
La Niak 1.5 : une tente 1/2 places d1,6 kg
Présentée comme un modèle ultra-léger, il s’agira d’une tente auto-portante, double toit, pour une à deux personnes (intimes – d’où le 1.5 suivant le nom du modèle). Ce modèle trois saisons n’offrira qu’une entrée et une abside minimaliste. Comme toujours chez le fabricant nordique, la qualité des matériaux semble au rendez-vous puisque le double toit est annoncé avec une résistance à la pluie de 1500 mm Schrember, une résistance à la déchirure de 6 kg tandis que le sol résistera à 5000 mm Schrember.
Côté chambre intérieure on trouvera du nylon Ripstop 10 deniers et seule la porte sera en mesh, ce qui garantira un certain confort par nuits fraîches. Quant au poids, il est annoncé à 1,6 kg pour la tente complète, c’est à dire avec ses dix sardines, ses haubans, son sac de rangement mais sans le kit de réparation. Pas besoin de vous dire qu’on a hâte de la tester. Le hic ? Le prix serait aux alentours de 900 € … on entend le Père Noël évoquer la banqueroute.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Autres nouveautés Hilleberg pour 2016
Hilleberg annonce aussi deux autres nouveaux produits : un tarp ultra léger monoplace de 320 grammes en Kerlon 1000 (dimensions : 2,15×3,18 m) et la Stalon XL, une tente d’une capacité de 14 personnes, plus pour les camps de base en expé que pour un trek léger.
Lire nos tests de tente Hilleberg :