Confortablement installé dans mon hamac, sur la terrasse pour cause de confinement, je savoure la chaleur du soleil printanier. Dans le ciel, un milan noir livre bataille contre le vent du nord. Pour ma part j’entame le récit d’une autre bataille, celle de l’himalayisme hivernal. C’est en effet le propos de “l’hiver en Himalaya, l’ultime défi”, le nouveau livre de montagne que je tiens dans les mains.
Le pitch de “L’hiver en Himalaya, l’ultime défi”
Souvent banalisée par des médias en manque d’inspiration, l’ascension d’un 8000 m, même sur corde fixe, même avec oxygène, demeure une aventure dont peu d’humains sont capables. Mais que dire alors de l’ascension de ces sommets en hiver, quand les températures descendent sous -40°C à l’abri, que les vents sont si violents qu’ils peuvent arracher un homme du sol ? Dès les premières lignes les auteures, Émilie Brouze et Bérénice Rocfort-Giovanni, précisent l’intention de cet ouvrage. A partir de la récente et tragique ascension du Nanga Parbat par Elisabeth Revol et Tomek Mackiewicz elles interrogent l’histoire de l’himalayisme hivernal, la personnalité des rares pratiquants, leurs motivations, leur psychisme.
Pourquoi vous pourriez aimer “l’hiver en Himalaya, l’ultime défi”
Un récit à la portée des non-spécialistes
Vous n’êtes pas alpiniste ou himalayiste ? Les auteures non plus ! Ne se décrivant elles-même ni comme montagnardes, ni comme journalistes spécialisées, elles ont la démarche de celles qui chercheraient à comprendre un univers étranger. Cela produit un récit clair, où les aspects techniques sont expliqués avec un véritable effort pédagogique, et c’est très agréable. Raconté à la première personne, c’est un travail passionnant de détectives où s’entremêlent interviews, biographies et analyses. L’écriture est agréable, sans effet de manche ni jargon. En un mot, les auteures “ne s’écoutent pas écrire” et cela produit un ouvrage qu’on lit avec beaucoup de facilité.
Un pan de l’alpinisme méconnu
Depuis la conquête de l’Everest en 1953, on ne compte que “trente tentatives hivernales contre deux mille trente à d’autres périodes de l’année” ! Ce pan de l’alpinisme, méconnu chez nous du fait du faible nombre de français qui s’y sont adonnés, est pourtant passionnant. Des “guerriers de glace” polonais aux “panthères des neiges russes”, on y découvre une discipline marquée par l’esprit collectif et … la pauvreté des moyens.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
De beaux portraits
Sortant des incontournables Herzog, Messner, … l’ouvrage nous donne à découvrir des personnages moins connus mais très attachants. Bien sûr, il y a celui du compagnon de cordée d’Élisabeth Revol, Tomek Mackiewicz. Mais mon coup de cœur va au portrait du russe Anatoli Boukreev. Non seulement parce qu’il s’agit d’un alpiniste hors norme mais aussi parce qu’enfin le portrait qu’en fit Jon Krakauer est rectifié. On y découvre un homme changeant de monde après la chute du mur de Berlin et qui dira : “J’ai été formé dans la tradition de l’école russe de la haute altitude, qui mettait en avant l’effort collectif et le travail d’équipe, tandis que les ambitions personnelles passaient au second plan. On forme et on entraîne les grimpeurs en construisant leur expérience et leur confiance en eux sur le long terme. [… Avec l’alpinisme commercial – NDLR] j’ai compris que j’étais embauché pour préparer la montagne pour les gens, plutôt que l’inverse.”
Une histoire de l’alpinisme en miroir de l’Histoire
Derrière l’histoire des hommes, il y a l’histoire des sociétés, des idéologies politiques. Et c’est une des réussites de “l’hiver en Himalaya, l’ultime défi” que de conserver ce filigrane historique avec subtilité. Omniprésente puisqu’elle conditionne le destin des individus, l’Histoire apporte un degré supplémentaire de compréhension du sujet, sans jamais devenir envahissante.
Une approche passionnante de la psychologie des alpinistes
Pourquoi pénétrer dans cette “zone de la mort”, s’infliger ces souffrances rendues incomparablement plus violentes encore en hiver ? Bien sûr, “les embarras et les soucis de la vie, et aussi la vulgarité essentielle à toute société ploutocratique sont laissés bien loin en bas, […]. Au-dessus, dans l’air limpide, où la lumière pénètre tout, les hommes vont de pair avec les dieux, ils peuvent se connaître et savoir ce qu’ils valent” dira A. F. Mummery alpiniste britannique mort fin du XIX sur le Nanga Parbat. Mais les auteures vont plus loin, interrogent les motivations de ces alpinistes. Jeu morbide, besoin de se sentir exister, quête de notoriété et besoin de reconnaissance, … “l’hiver en Himalaya, l’ultime défi” fournit une passionnante approche du psychisme de ces individus hors normes.
A propos de “L’hiver en Himalaya, l’ultime défi”
- Auteures : Émilie Brouze et Bérénice Rocfort-Giovanni
- Editions : Glénat
- Collection : Homme et Montagnes
- Format : 140 x 225 mm – 168 pages
- EAN : 9782344038321
- Prix : 19,95 €
Où acheter “L’hiver en Himalaya, l’ultime défi”
“L’hiver en Himalaya, l’ultime défi” d’Émilie Brouze et Bérénice Rocfort-Giovanni est disponible chez nos librairies partenaires.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka