Un nouveau traitement pour guérir les gelures a été découvert par l’IFREMMONT à Chamonix.
L’IFREMMONT en partenariat avec les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc vient de publier dans le New England Journal of Medicine un nouveau traitement vasculaire qui permet de diviser par 2 le risque d’amputation des patients atteints de gelures graves des extrémités.
Ce traitement est une première mondiale et révolutionne le pronostic car il n’existait, au jour d’aujourd’hui, aucun traitement ayant fait la preuve de son efficacité. Les retombées de ce traitement sont importantes pour toutes les pathologies vasculaires (cardio vasculaire, chirurgie vasculaire)
Cette étude est le résultat d’un long protocole randomisé réalisé sur plus de 15 ans au sein des Hôpitaux du Mont-Blanc et plus particulièrement à Chamonix en France par le Docteur Emmanuel Cauchy et son équipe, spécialistes des pathologies du froid et de l’altitude,
Le Docteur Cauchy est actuellement président de l’Ifremmont et praticien hospitalier urgentiste aux hôpitaux du Mont-Blanc.
Par ailleurs, la molécule utilisée (iloprost) va permettre de remplacer le buflomedil qui vient d’être retiré du marché.
L’IFREMMONT forme des guides du Kilimandjaro
En collaboration avec les agences Tirawa et Terres d’Aventure, IFREMMONT inaugure une école de formation en médecine de montagne pour les guides Tanzaniens du Kilimandjaro.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Le Kilimanjaro, qui culmine à 5 860 mètres d’altitude, est un des sommets du monde les plus souvent gravis du fait de son accessibilité, sa faible technicité et de l’environnement dans lequel il se trouve . Il n’en reste pas moins l’un des sommets où sont comptabilisés de nombreux problèmes médicaux, parfois mortels, liés à la baisse de pression en oxygène qui résulte de l’altitude (œdème pulmonaire et œdème cérébral de haute altitude).
L’objectif du projet est de proposer aux guides africains et aux agences qui les emploient, un niveau de formation de type « Mountain medicine : Level One » pour améliorer leur connaissance et leur niveau de compétence.
L’Ifremmont est labellisé par l’UNITAR (ONU) pour offrir ce type de compétence.
Les thèmes du programme : Altitude, Mal des montagnes et ses complications, Œil et altitude, Trouble du sommeil, Hypothermie, Hyperthermie, Gelures, Gestes de premiers secours, Réanimation cardio-pulmonaire, Attelle de fortune, Critères de rapatriement et signes d’alerte.
Devant le succès de cette formation, d’autres cibles sont d’ores et déjà programmées : Népal, Inde et Amérique du Sud
Pour voir le site de l’Ifremmont cliquez ici