Inauguration de la passerelle des Conscrits aux Contamines le 3 août 2013



La Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, qui n’est autre que la plus haute de France (1100m-3892m) a fait de la sécurité du randonneur, une priorité pour son développement. 

Crédit Photo : Jerome Bon

L’accès au Refuge des Conscrits situé sur le tracé légendaire des Dômes de Miage était rendu périlleux par le passage sur le glacier Tré-la-Tête. Afin de palier à ce problème, les Contamines-Montjoie ont su s’entourer d’une équipe polyvalente et qualifiée pour entamer une réflexion dans l’idée de réduire au maximum l’empreinte humaine dans ce domaine préservée. Cette vision syncrétique à ainsi amené à la réalisation de la Passerelle des Conscrits. Une démarche à la fois sécuritaire, environnementale, touristique et économique saluée par les spécialistes et qui s’impose d’ores et déjà comme un modèle pour d’autres sites dans les Alpes et au-delà. 

La Passerelle des Conscrits présente un double avantage non négligeable. D’une part, elle permet d’éviter la descente directement sur le glacier. Laquelle impliquait un passage périlleux semé d’embuches. Le point d’orgue est ainsi mis sur la sécurité du randonneur. D’autre part, un aménagement sur le glacier réduit à vu le jour, afin de garder la primauté de ce sentier mythique, ancré au coeur de la Réserve Naturelle des Contamines-montjoie.

Suites aux travaux et réaménagements considérables mis en oeuvre l’été dernier, la Passerelle des Conscrits et fin prête pour accueillir ses futurs randonneurs. Pour l’occasion, le Maire des Contamines, Monsieur Jean-Louis Mollard ainsi que d’autres acteurs porteurs du projet vous attendent lors de la cérémonie d’inauguration de la passerelle lors de la Fête des guides, le Samedi 3 août 2013 à 19h00 sur la Place principale des Contamines. 
 

Découvrez-en plus sur les Dômes de Miage, ainsi que sur le Refuge des Conscrits, au travers de l’interview de la gardienne de ces lieux. 

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

1 × trois =