Indochine, sur la piste rouge



Cécile Clocheret et François Picard sont les premiers Occidentaux à reconstituer la piste Ho Chi Minh, à pied, pendant 4 mois. Leur expédition a fait l’objet de 6 films, produits par Gedeon Programmes, qui seront diffusés aux mois d’avril/mai.

Cet axe qui serpente à travers le Vietnam, le Laos et le Cambodge, permit à des hommes en sandales de défier les plus grandes armées du monde. Des années 1950 à 1975, les Nord-vietnamiens y acheminent dans des conditions extrêmes, armes, provisions, essence, médicaments, véhicules… Au grand dam de l’armée française, puis américaine.

Que reste-il de ce réseau de routes et de chemins ? A travers la jungle, le long du Mékong, dans les plaines irriguées, Cécile Clocheret et François Picard se plongent pendant 4 mois sur cette route mythique, sans assistance. Sur 2 000 kilomètres, ils rencontrent trois pays, trois histoires et bien des surprises, bonnes ou mauvaises.

 

En savoir plus
culture-aventure.fr/archives-saison-2009-2010/picard.htm

••• Les diffusions télés
Mercredi 28 avril à 20h30. Chaîne Voyage. Episodes 1 et 2. 2 x 26 mn.
Mercredi 5 mai à 20h30. Chaîne Voyage. Episodes 2 et 3. 2 x 26 mn. 

••• Projection-rencontre Culture-Aventure
Lundi 17 mai à 18h, puis 20h30. Version 70 mn.
Lieu : Maison des Mines – 270, rue Saint-Jacques – Paris 5°
Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7)
RER : Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Épée)
Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82 (Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques)
Station Vélib’ face à l’entrée
Tarif : 6 €/séance.

Photo © www.culture-aventure.fr

 

 

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

quinze − 13 =