Insolite : prière d’uriner avant d’embarquer



La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a décider de prendre le problème du réchauffement climatique à bras-le-corps. Elle innove ainsi grâce à une technique insolite de réduction de la production de CO2 de ses aéronefs en demandant à ses passagers… d’uriner avant d’embarquer.

Si l’on reproche souvent à l’industrie aéronautique de ne pas faire assez d’effort pour réduire sa production de CO2 (le trafic aérien mondial représente 2% des émissions polluantes), cette innovation nippone ô combien pragmatique ne manquera pas de calmer les critiques.

Depuis le 1er octobre dernier, la compagnie ANA teste en effet ce principe au raisonnement très simple : des vessies plus légères évitent d’alourdir l’avion qui, au moins au décollage, consomme moins.

Le test sera réalisé sur 38 vols intérieurs entre Tokyo et Sapporo (nord) et Okinawa (sud), ainsi que sur quatre vols internationaux entre Tokyo et Singapour, sur une période d’un mois. Selon ANA, si la moitié de ses passagers accepte de se plier à cette nouvelle règle, la réduction des émissions de CO2 pourrait atteindre 4,2 tonnes sur la période.

La compagnie a d’ores et déjà installé des écrans d’information dans les salles d’embarquement. Il faut désormais attendre la fin du mois d’octobre pour connaître les résultats…
 

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com