Si l’on reproche souvent à l’industrie aéronautique de ne pas faire assez d’effort pour réduire sa production de CO2 (le trafic aérien mondial représente 2% des émissions polluantes), cette innovation nippone ô combien pragmatique ne manquera pas de calmer les critiques.
Depuis le 1er octobre dernier, la compagnie ANA teste en effet ce principe au raisonnement très simple : des vessies plus légères évitent d’alourdir l’avion qui, au moins au décollage, consomme moins.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Le test sera réalisé sur 38 vols intérieurs entre Tokyo et Sapporo (nord) et Okinawa (sud), ainsi que sur quatre vols internationaux entre Tokyo et Singapour, sur une période d’un mois. Selon ANA, si la moitié de ses passagers accepte de se plier à cette nouvelle règle, la réduction des émissions de CO2 pourrait atteindre 4,2 tonnes sur la période.
La compagnie a d’ores et déjà installé des écrans d’information dans les salles d’embarquement. Il faut désormais attendre la fin du mois d’octobre pour connaître les résultats…