Jack & Son : sur les traces des pionniers de l’aventure au Yukon



Créée par Christophe Marie, Jack & Son est l’une des rares agences réceptives françaises de tourisme d’aventure implantée au Yukon (Whitehorse, Canada) et à proposer un panel de voyages uniques et authentiques. L’histoire débute en 2008. Christophe Marie, passionné depuis toujours par le Grand Nord canadien, vient de terminer sa formation de guide en Gaspésie. Après un bref retour en France auprès des siens, il revient au Canada et décide de créer Whitehorse, son agence de voyages et d’aventures en milieu sauvage. Il la baptise Jack & Son, en hommage bien sûr au grand auteur et aventurier Jack London, dont les récits ont bercé son enfance. Mais aussi en hommage à son père, Jacques, qui lui a appris les rudiments de la chasse, de la pêche et le respect de la nature. Toute l’âme de Jack & Son est là : nature, aventure et tradition. Résident canadien, Christophe Marie est aujourd’hui l’un des seuls guides français, formé et diplômé à la fois en Amérique du Nord et en France.

Des expéditions uniques dans l’esprit des aventuriers d’autrefois

Aujourd’hui l’agence est établie en Amérique du Nord mais s’intéressera demain à l’Europe. Toujours avec la même envie : faire découvrir des régions exceptionnelles et vivre des expériences inoubliables dans l’esprit des aventuriers d’autrefois. Les expéditions de l’agence sont à l’opposé de celles des grands tours opérateurs : on parle ici de sur mesure, en petits groupes, à thème sur les traces des grands explorateurs (Jack London, Jeremiah Johnston, Lewis & Clark), de circuits en milieu sauvage éloigné et en totale autonomie.

Les voyages Jack & Son sont encadrés par des guides francophones et anglophones diplômés en Amérique du Nord et en Europe, spécialistes de la progression en milieu éloigné. La quête d’authenticité est un des piliers de l’agence. Les voyages s’effectuent avec du matériel d’expédition et de campement soigneusement sélectionné… et d’époque : du portage à la cuisine, en passant par le couchage, Jack & Son propose une gamme de produits que de nombreux aventuriers du siècle dernier, au temps de la ruée vers l’or, ont utilisés.

Des destinations et une éthique inédites

Toutes les destinations ont pour décor les paysages majestueux des terres boréales et arctiques : toundra, taïga, rivières, fleuves et montagnes. A parcourir en canoë, kayak de mer, cheval, à pied, en pêchant et en cuisinant en plein air. La faune sauvage est également au rendez-vous : caribous, orignaux, ours et lynx, bœufs musqués… L’esprit des voyages Jack & Son est indissociable du respect de l’environnement. Tous les voyages sont certifiés « Leave no Trace ». L’agence s’inscrit donc dans une logique de développement durable et solidaire qui implique les populations locales dans une logique de développement du territoire et le voyageur dans l’observation et la compréhension des cultures traditionnelles.

Plus d’infos : www.jackandsonltd.com

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

dix-huit − seize =