Jérôme Edou explique comment Huwans a débauché les guides de Base Camp Trek


Posté le :


5
(5)

J’ai rencontré Jérôme Edou, Directeur de Base camp Trek, en 2012 au Népal à l’occasion d’un reportage sur le Tour du Manaslu alors qu’il était encore réceptif d’Huwans clubaventure. Il est entré en contact avec I-Trekkings pour nous faire savoir qu’Huwans venait de mettre fin à 25 ans de collaboration d’une manière qu’il qualifie de déshonorante.

J’ai fait le choix d’interviewer Jérôme sur le sujet pour qu’il nous fasse l’écho de la situation.

Jérôme, peux-tu nous présenter l’agence en revenant sur ses origines ?

Base Camp Trek est une agence francophone créée en 2002 à Katmandou entre deux partenaires, Rashmi Tamot, jeune femme népalaise ayant habité 5 ans en France et Jérôme Edou français résident permanent au Népal depuis plus de 25 ans.

Spécialisée sur les voyages d’aventure, nature, trekking et découverte dans tous les Himalayas, l’agence est reconnue pour la qualité de ses guides francophones, culturels, pour les trekkings et les expéditions.

Après une formation linguistique de base à l’Alliance française pour la plupart, ils sont formés en interne par l’agence sur toutes les techniques d’accompagnement : sécurité, premiers soins et mal d’altitude, gestion de groupe et gestion de crise, etc.

Quelles sont les grandes zones de trekking vendues par Base Camp Trek ?

Base Camp Trek organise des treks dans tout l’arc himalayen, du Ladakh au Bhoutan, au Tibet et au Népal.

Notre vraie passion est l’exploration et la création de nouveaux itinéraires comme le Pays Chamane dans la région de Rukum cette année. De plus, étant moi-même chercheur bouddhiste et tibétologue, l’agence est très fortement spécialisée sur le Tibet et les zones de culture tibétaine. Nous avons d’ailleurs formés des guides tibétains francophones au Tibet.

Une autre spécialité de Base Camp Trek, ce sont les treks à thème, notamment trekking et méditation, yoga, taichi ou peinture par exemple.

Tu étais aussi le réceptif d’Huwans…

Depuis 25 ans, bien avant la création de Base Camp Trek, j’ai été le correspondant de Club Aventure pour les régions himalayennes. Nous avons toujours travaillé en toute confiance, et en parfaite transparence avec les équipes de Club Aventure et nous avons un taux de satisfaction des clients que Club nous a confié ces dernières années de plus de 95 %. Du fait de ce lien privilégié, nous avons dû renoncer à d’autres propositions de collaboration venant d’autres tours opérateurs français.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
  • Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
  • Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
  • Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
  • Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
  • Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
  • I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
  • LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
  • Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
  • Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

En toute transparence, nous avons envoyé certains de nos meilleurs guides en France à la demande de Club, sorte de reconnaissance de la qualité de leur travail et selon Club, pour « des séminaires d’échanges rassemblant des guides du monde entier ».

De même, nous avons envoyé notre manager en visite de courtoisie à Club l’été dernier. Il en est revenu avec une proposition pour travailler en direct avec nos guides pour ouvrir un nouveaux réceptif pour Club Aventure, rebaptisé depuis Huwans. Il a encore travaillé 6 mois chez nous sans nous en informer et Monsieur de Rohan Chabot, directeur de Huwans, est même venu en catimini, comme un voleur, au Népal pour préparer son larcin…

La rupture nous a été signifiée par un coup de téléphone nous assurant que ce n’était pas Huwans qui avait sollicité nos guides, ce qui est faux comme le prouve un email que nous avons reçu de nos guides : « C’est Huwans qui nous a fait la proposition. Si on refusait, il aurait proposé à quelqu’un d’autre » (sic)

Aujourd’hui Huwans et ses nouveaux partenaires locaux sont entrain de débaucher les autres guides de Base Camp Trek, ce qui est bien sûr plus facile que d’en former soi-même. Il n’est pas difficile d’imaginer dans quel état se trouvent aujourd’hui toutes les équipes de Base Camp Trek et leurs familles qui se retrouvent face à des cas de conscience et qui sont forcés de se trahir eux-mêmes.
Voici donc la méthode Huwans qui se targue « d’avoir racheté la moitié de ses réceptifs », méthode déjà employée au Maroc, en Egypte et ailleurs, et qui serait sans doute passible des tribunaux en France.

Comment va se passer la suite ?

Nous ne demandions ni merci, ni reconnaissance, juste un peu plus de décence, oserai-je dire d’humanité, venant d’une société rebaptisée Huwans. Ça ne s’invente pas. Mais ce « Huwans » est bien l’opposé de « Humains » et les belles montagnes de l’ancien logo de Club Aventure pointent aujourd’hui vers le bas : tout un symbole.

Base Camp Trek va survivre, nos clients et les agences avec lesquels nous travaillons nous sont fidèles car la qualité de nos prestations est reconnues. Mais cette méthode Huwans déshonore la marque, ses collaborateurs et surtout ses clients.

— //–

Dans un marché du tourisme d’aventure de plus en plus concurrentiel, les relations avec les réceptifs peuvent devenir tendues. Ce type de mésaventure pourrait hélas à nouveau se reproduire. Il paraît bien loin le temps des relations commerciales basées sur des liens de confiance voire même d’amitié. Comment pourrait-il en être autrement face à une société dogmatisée par la recherche du profit.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 5

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link