L’appel du Kanaga, un film de Catherine Michelet (52 mn) à 17h00
Seule, munie d’une caméra et du vieux livre manuscrit écrit par son arrière-arrière-grand-père, Catherine Michelet sillonne pendant 9 mois l’Algérie, le Mali et le Sénégal.
Son objectif : partager, un siècle plus tard, l’aventure de son aïeul. Ce dernier est connu dans sa famille pour avoir été un des premiers explorateurs de cette partie de l’Afrique. Catherine Michelet souhaite retrouver dans la mémoire locale les traces de son passage.
«L’Appel du Kanaga», c’est la rencontre de deux aventures étonnantes. C’est aussi une enquête obstinée et une immersion dans l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui.
Dans le cadre d’un échange entre deux collèges, de jeunes touaregs de l’école nomade d’Agadez rendent visite à leurs « camarades » de Ménilmontant… Ils découvrent leur univers adolescent, les supermarchés et le métros, rencontrent des ONG et accomplissent leur rêve de voir la mer.
Ils s’étonnent du quotidien des Français, si loin de leur style de vie nomade. De retour chez eux, ils racontent leur expérience à leurs familles, et réalisent la valeur de leur culture.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Régis Belleville part à l’assaut d’une des zones les plus arides du Sahara, jamais explorée auparavant, avec un ami chamelier et huit dromadaires. A pied et sur 1137km, entre Chinguetti en Mauritanie, et Tombouctou au Mali, cette traversée extrême montre la résistance de l’homme et du dromadaire, capables de survivre avec des réserves très limitées et sans aucun point d’eau durant 1001km.
L’expédition donne des résultats scientifiques étonnants et permet la découverte exceptionnelle d’un site de peintures rupestres, totalement inconnu, avec des peintures d’époques différentes.
Des stands de voyagistes (Point-Afrique, Atalante, Géo Tours) et d’associations (l’école des sables Rahhala, Timidouwa) seront également présents sur la journée pour vous informer sur les circuits et les actions menées auprès des Touareg.
Informations pratiques
Lieu : Maison des Mines, 270 rue Saint Jacques, Paris 5.
Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 83 (Port Royal Saint Jacques), 82 (Auguste Comte), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7).
Tarif : Accès gratuit. 5,50 €/projection. Passeport 3 projections: 14 €.
Plus d’informations : www.culture-aventure.fr