Jura : 3 nouveaux itinéraires de randonnée à pied sur le thème de la contrebande



Le Jura est déjà bien connu des randonneurs, notamment des amoureux de l’itinérance avec le tracé de la GTJ (Grande Traversée du Jura) et de l’Echappée Jurassienne créée en 2013. Trois nouveaux itinéraires vont très prochainement voir le jour à cheval sur la France (Pays Horloger) et la Suisse (Parc Naturel régional du Doubs) : les chemins de la contrebande.

Comme aux XiXe siècle, les randonneurs sont invités à passer la frontière à la manière des contrebandiers.

Les chemins de la contrebande

Le chemin de l’Orlogeur

5 journées de randonnée pédestre entre Morteau et La Chaux-de-Fonds pour 60 km d’itinéraire. Le chemin ouvre le 1er juin 2014 sur le thème de la contrebande horlogère. Objectif : découvrir la culture horlogère en vous mettant dans la peau d’un contrebandier. Un jeu de piste permettra de récupérer les pièces d’un engrenage lors du passage dans les quatre musées d’horlogerie.

L’itinéraire est n’étant pas une boucle, il est possible de revenir à son point de départ en empruntant le train par la ligne des horlogers.

Le chemin de l'Orloger

Vers un parc naturel transfrontalier

Ces chemins de la contrebande sont le début d’une ambition plus importante : créer un parc naturel transfrontalier mettant en valeur le patrimoine naturel et culturel des deux côtés de la frontière. L’objectif est de créer une zone d’itinérance sur le futur Parc transfrontalier, en reliant les réseaux de sentiers français et suisses, en révélant les thèmes de la contrebande et de la douane, en valorisant les lieux d’hébergement, restauration, sites, … présents sur les itinéraires.

Les itinéraires proposés combineront randonnée, visites et hébergements et seront à réaliser en autonomie. Plusieurs outils et services seront mis à disposition des randonneurs : guide à faire tamponner dans les points de passage, mobiliers pédagogiques, jeu de rôle, balisage spécifique, application mobile, carnet d’observation (dématérialisé) à renseigner sur le site internet dédié et généré de manière automatique en carnet de voyage, …

La Bricotte et le Colporteur en mai 2015

Deux autres parcours pédestres vont voir le jour en mai 2015 :

  • Le chemin de la Bricotte : 5 étapes sur 77 km
  • Le chemin du Colporteur : 3 étapes

ainsi qu’un sentier VTT de 250 km. Ici aussi, le thème de la contrebande sera au cœur des itinéraires.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.lescheminsdelacontrebande.com

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

17 − 12 =