K2 : 14ème sommet de plus de 8.000 sans oxygène pour Gerlinde Kaltenbrunner



Gerlinde Kaltenbrunner vient de s’imposer dans l’histoire comme la troisième femme au monde à avoir réussi l’ascension des 14 sommets de plus de 8000 mètres.

Elle est la toute première à le faire sans oxygène. 

Ce mardi 23 août, à 18H18 précises, heure locale, Gerlinde Kaltenbrunner a atteint le sommet du K2 par la face nord (Chine), accompagnée par 3 autres alpinistes.

Mais il ne s’agissait pas ici de la 1ère tentative de l’autrichienne. En 2009 et en 2010, elle avait en effet déjà tenté l’ascension 6 fois côté pakistanais, sans succès. Elle était accompagnée ce mardi par les alpinistes kazakhs Maxout Zoumaïev et Vassili Pivtsov et le polonais Darius Zaluski.

Les 4 alpinistes ont pu profiter d’une météo clémente. Gerlinde Kaltenbrunner était arrivée dans l’Himalaya il y a 2 mois déjà afin de préparer au mieux son expédition.

Le journal de son expédition est consultable en ligne : http://www.gerlinde-kaltenbrunner.at/en/category/expeditionstagebuch/2011-k2-expedition/.

Le tout premier homme à avoir gravit les quatorze sommets récensés de plus de 8.000 mètres est l’Italien Reinhold Messner en 1986.

Le couple Gerlinde Kaltenbrunner et Ralf Dujmovits fait partie de la Team Pro Schöffel.

 

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

1 × 3 =