Kajka, Kaipak, Abisko… La Suède se porte aussi sur les épaules


Posté le :


Voilà bientôt un mois qu’on n’a pas traité de l’actualité des équipementiers. Reprenons donc notre découverte de ces collections printemps/été 2015. Aujourd’hui on s’intéresse aux suédois de Fjällräven et, plus particulièrement, à leur section sac à dos. De la balade au trekking technique, un coup d’oeil à ce qui est nouveau, à ce qui l’est moins et à ce qui a été mis à jour. Avec toujours cet aspect et ses dénominations très nordiques qui distinguent les produits Fjällräven des autres.

Du bois dans un sac à dos ?

Kajka c’est cette année encore le sac à dos phare de Fjällräven. Lauréat de plusieurs tests de sacs à dos depuis son lancement en 2008 – notamment "Product of the Show 2012" à l’Outdoor Retailer, le plus grand salon dédié aux activités de plein air d’Amérique du Nord – c’est un sac à dos innovant qui étonne avec son armature en bois qui surfe sur la tendance écolo de nos amis suédois. Côté équipement, on a droit à un système de soutien élaboré pour mieux répartir les charges lourdes et qui s’ajuste bien à la corpulence de l’utilisateur. La conception des espaces de rangement prévoit un astucieux compartiment Wet & Dry ainsi qu’un rabat supérieur qui peut servir de pochette-ceinture. Il a également été couronné « meilleur sac à dos » par les experts du magazine finlandais Retki et du magazine suédois Utemagasinet.

Abisko : pour les costauds

Pour cette saison 2015, la marque suédoise revisite ses classiques. Le sac à dos Abisko, produit compact phare du catalogue en 65 ou 75L, est donc remis à jour : nouveau système de transport et nouveau textile, destiné à accroître la robustesse du sac. Comme sur les modèles précédents, le système de transport bénéficie d’un réglage à la longueur du dos de l’utilisateur. Il est proposé en versions homme et femme avec des dimensions et des longueurs de bretelles adaptées. Son profil étroit et son compartiment principal accessible par le haut et par une grande ouverture sur l’avant en font un sac à dos de bonne capacité pour une randonnée de quelques jours ou un plus long voyage.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Kaipak : le multi-cartes

Le sac à dos Kaipak est une nouveauté 2015. Un produit polyvalent, quatre saisons, de 38 à 58L, en tissu G-1000 HeavyDuty Eco, composé de polyester recyclé et de coton écologique. Sa configuration est simple et ses fonctions ne sont pas très nombreuses mais utiles. "Nous voulions créer un sac à dos simple, au style épuré, avec des détails techniques et un système de transport zxtrêmement confortable", explique Neal Fernandez, responsable du développement produit chez Fjällräven. Le plus grand modèle est doté de fixations pour piolets et bâtons de randonnée et compatibles avec une poche à eau. Les modèles ont une longueur de dos fixe et des bretelles ergonomiques. Ils existent en modèle pour homme et pour femme. Kaipak existe dans une petite taille plus pratique de 28 litres, parfaite pour les excursions d’une journée.

Friluft : pour voyager léger

Friluft est le produit light du catalogue pour des randonnées plus courtes ou itinérantes en mode léger. Le fabricant a mis l’accent sur la ventilation avec un profilé courbe en aluminium et des bretelles ventilées et ergonomiques. Le système de rangement consiste en un grand compartiment principal accessible par le haut, des poches latérales extensibles et une poche avant. A noter que le modèle le plus grand peut même contenir une petite tente. A moins de 40L et jusqu’à 20L, les modèles Funäs, Bergen et Skule s’affichent pour de la très petite randonnée.

Plus d’infos : site de Fjällräven 

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×