Komperdell : « les bâtons les plus écolos au monde ! »

Komperdell est le plus important fabricant de bâtons de rando, ski ou de trail d'Europe. Son usine en Autriche est particulièrement respectueuse de l'environnement.

Cet automne, j’ai eu l’occasion de découvrir l’usine de bâtons Komperdell, en Autriche, à l’occasion d’un voyage de presse. Située pas très loin de Salzbourg, dans un cadre idyllique sur les bords du lac Mondsee, cette entreprise familiale se flatte d’être le plus important fabricant de bâtons -de ski ou de randonnée- en Europe. Et, surtout, d’une production particulièrement vertueuse : la « plus écologique au monde ».

Plutôt pimpants et avenants, de petits bâtiments se serrent les uns contre les autres entre l’une des rives du lac Mondsee et de belles montagnes, dans l’ouest de l’Autriche. Le décor, l’architecture… ces constructions évoquent davantage des résidences de tourisme qu’une production industrielle. Pourtant, je suis bien devant la plus grande usine de bâtons de ski, de trail ou de randonnée en Europe : Komperdell.

1,1 million de bâtons par an

L’entreprise est le plus important fabricant dans ce domaine, et de loin. Komperdell a quelque 150 ou 160 modèles à son catalogue, vendus sous son nom ou par d’autres sous leur propre marque. Car pas moins d’une quarantaine de sociétés différentes -pas toujours dans le domaine sportif puisqu’il y a aussi Hermes !- font ainsi fabriquer leurs bâtons par Komperdell. Mais la grande majorité -72 % des quelques 1,1 million de paires de bâtons produites par an- est aujourd’hui vendue avec son étiquette. Cette proportion s’est tout simplement inversée ces 20 dernières années. Une évolution tout à fait symptomatique qui illustre bien l’état d’esprit Komperdell.

Car la philosophie de cette affaire familiale qu’est Komperdell se résume facilement : être la meilleure en tout, partout, dans tous les domaines ! Il faut bien reconnaître que le palmarès de la marque autrichienne est éloquent : elle signe les principaux progrès techniques qu’a connu le bâton durant ces dernières décennies. Komperdell est ainsi à l’origine du système de blocage Powerlock, et c’est elle encore qui commercialise les bâtons les plus légers du marché.

Komperdell, aussi le golf et le nautisme

Komperdell fabrique des bâtons depuis 1922. Et Komperdell a toujours été une affaire familiale. Elle est aujourd’hui conduite par Thomas Roiser, qui a succédé à son père en 1997. Quelque 180 personnes travaillent pour Komperdell, ici sur le site de Mondsee en Autriche. L’entreprise y produit environ 1,1 million de paires de bâtons par an. Elle connaît une croissance remarquable : ses ventes ont été multipliées par 5 ces 20 dernières années ! Et c’est en Amérique du Nord que Komperdell vend le plus de bâtons.

Les activités de Komperdell ne se cantonnent pas seulement aux bâtons de ski ou de randonnée. Au fil des années -et des tropismes de ses dirigeants-, l’entreprise autrichienne s’intéresse ainsi au nautisme avec des tenues de plongée, au golf en fabriquant des clubs sur-mesure, à l’équitation ou encore à la sécurité passive des cyclistes par exemple. Avec succès ! Le groupe est ainsi présent en Asie, avec plusieurs usines en joint venture, et aux USA. Il emploie plus de 700 personnes à travers le monde et exporte dans 48 pays.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

 

Thomas Roiser, CEO de Komperdell
Âgé de 52 ans, Thomas Roiser a succédé à son père en 1997.

« Nous réparons tout, gratuitement. Ce n’est pas du marketing, c’est dans notre ADN »

Pour autant, l’économie durable et la protection de l’environnement sont aussi des aspects pris à bras-le-corps par Komperdell. Le parti-pris de l’entreprise est délibérement éco-friendly. Son PDG Thomas Roiser est très fier des efforts consentis dans ce domaine. Qui lui permettent aujourd’hui d’affirmer haut et fort : « Nous sommes les producteurs de bâtons les plus écologiques au monde !».

Une déclaration qu’il vient étayer point par point tout en faisant visiter les locaux, en détaillant les processus de fabrication. Ainsi l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’usine est exclusivement de l’électricité d’origine hydraulique. Dans ses très modernes installations, Komperdell bénéficie des dernières innovations dans le domaine de la filtration de l’air, de la récupération des poussières. « En fait, explique le PDG, l’actuel bâtiment de fabrication a été construit autour de ces différents systèmes. Au regard des investissements consentis dans ce domaine, le bâtiment lui-même n’a d’ailleurs pas coûté très cher… Mais aujourd’hui, tout est filtré, recyclé. Pas un gramme d’aluminium n’est perdu ! Komperdell se situe à environ 10 % de ce que les normes environnementales en Autriche, qui ne sont franchement pas les plus tolérantes en Europe, l’autoriseraient à faire. » Ceci dit, Thomas Roiser reconnaît qu’il y a encore une marge de progression. Dans le domaine des colles industrielles utilisée dans le carbone, par exemple, qui ne lui donnent pas encore satisfaction. « Mais nous travaillons dessus assidûment, le problème sera réglé d’ici à deux ans ».

A l’exception du carbone, tout le matériau nécessaire à la fabrication des bâtons provient d’Autriche. Y compris l’aluminium. Et les bâtons sont bien sûr entièrement fabriqués ici, à Mondsee.

Autre aspect important du développement durable, et qui plaît tout particulièrement au consommateur que je suis, Komperdell répare ses produits. Gratuitement, et à vie. « La garantie officielle est de trois ans sur un produit, indique encore le PDG. Mais si vous nous renvoyez un bâton avec une pièce cassée, nous ne posons pas de question pour savoir à qui la faute : nous réparons. Ce n’est pas du marketing, c’est dans notre ADN. »

Plus d’infos : komperdell.fr

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×