La 5ème édition de l’Aventure Nordique explorera la Haute-Clarée


Posté le :


0
(0)

Que les amoureux du ski de randonnée nordique se réjouissent ! Régis Cahn et son équipe organisent pour la cinquième année consécutive la désormais fameuse Aventure Nordique. Ni compétition, ni séjour organisé, ce rassemblement de passionnés encadré par des professionnels de la randonnée nordique ayant pour vocation de faire découvrir un territoire à ses participants, propose cette année la traversée de la vallée de la Haute-Clarée pour relier et explorer les alentours du col de Buffère. Au programme : autonomie, découverte, esprit d’aventure et progression en montagne.

Un rendez-vous pour les experts

Rendez-vous donc sera donné au 30 participants les 14 et 15 mars prochains à Névache, dans le Briançonnais. Trente personnes et pas une de plus : cette année les inscriptions sont limitées. Aussi, ne perdez pas une seconde ! Chaque participant se devra d’être totalement autonome et justifier d’une expérience du ski et du camping sur neige. A l’inverse de la journée de découverte du ski de randonnée nordique, cette manifestation s’adresse à des pratiquants confimés, disposant d’une bonne condition physique et capable de skier plusieurs heures dans toutes les conditions de neige tout en portant un sac ou en tractant une pulka, le tout en autonomie.

Une édition plus difficile que les précédentes

Le niveau de ce nouveau raid nordique sera plus relevé que les éditions précédentes car les dénivelés positifs et négatifs seront plus importants. D’autre part, la progression se déroulera dans des zones où l’orientation en cas de mauvais temps et les conditions nivologiques sont à prendre avec sérieux. Du matériel obligatoire est requis, dont la possession sera vérifiée par les organisateurs. Le DVA, la pelle et la sonde seront bien évidemment du paquetage. La liste complète du matériel est à découvrir ci-dessous, à la suite du programme.

Programme de l’Aventure Nordique 2015

Jour 1 : départ du gîte d’étape La Découverte à Névache. Nous passerons à proximité du village de Névache (Ville Haute), pour ensuite suivre la rivière de la Clarée. Nous la traverserons puis gravirons les pentes nous permettant d’atteindre Buffère et son vallon suspendu. Nous établirons le bivouac au col de Buffère.

Jour 2 : Après avoir rangé les tentes, nous laisserons les pulkas pour vous faire découvrir les neiges de Buffère. Le vallon permet de belles possibilités de ski sauvage !

Matériel obligatoire

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en  déstockage)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Jusqu’à -60% sur plus de 3 800 produits en déstockage)
  • Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les pantalons jusqu’au 11 octobre.
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans jusqu’à-50 %)
  • I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
  • Snowleader (boutique outdoor – plus de 10 000 produits en déstockage jusqu’à -70%)
  • Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans avec des réductions de + de 40% )

1 paire de skis de randonnée nordique à carres métalliques, 1 paire de chaussures de randonnée nordique, 1 sac à dos ou une pulka, 1 tente de bivouac, 1 réchaud, 1 duvet chaud, 1 paire de peaux de phoque, boussole, pelle à neige, frontale, couverture de survie, pharmacie personnelle, nourriture, carte IGN Briançon Serre-Chevalier Montgenevre – IGN 3536OT, 1 sac à dos pour la sortie à la journée du dimanche. Matériel de sécurité avalanche : DVA + sonde + pelle. Une liste de matériel recommandée est présente sur le site.

Participation : 50 euros par personne

Inscriptions uniquement par courrier avant le 12 mars 2015. Aucune inscription sur place. L’inscription inclue un pot d’accueil (samedi 9 heures) au Gite La Découverte, l’accompagnement pendant 2 jours et un pot de départ. Les participants sont totalement autonome : matériel et nourriture et doivent avoir une assurance personnelle.

Informations : info@aventurenordique.com – Tél. : 04 76 39 79 67

Bulletin d’inscription à télécharger : Aventure Nordique 2015 (37,3 Kio) à renvoyer avec le règlement à l’ordre de :

Aventure Nordique
BP 14
38170 Seyssinet Pariset 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Tour du Lot à VTT

Share via
Copy link