Comme tous les ans depuis six ans, le Sud Tyrol, en Italie, fêtera la montagne à l’occasion de la nouvelle édition du Kiku International Mountain Summit, du 16 au 21 octobre prochains. Six jours de festivités avec des animations, des présentations, des conférences, des échanges et la présence de personnalités du monde de l’alpinisme et de la haute montagne, parmi lesquelles le grand Reinhold Messner. Cette année, les organisateurs ont mis le thème de la détermination à l’honneur avec des invités marquants et des témoignages intenses. I-Trekkings lève de rideau sur un programme qui s’annonce passionnant.
(crédit photo : Manuel Ferrigato)
Des invités de marque et des histoires spectaculaires
Dès le 16 octobre, c’est le jeune néo-zélandais Louis Corbett qui fera l’ouverture. Ce collégien de 13 ans souffre d’une maladie oculaire incurable qui réduit progressivement sa vision et le condamne dans le futur à une cécité totale. Sa famille a donc décidé de le faire voyager à travers le monde pour qu’il puisse voir un maximum de choses. Ce tour du monde l’emmènera jusqu’à l’IMS où il rencontrera Andy Holzer, grimpeur autrichien exceptionnel originaire d’Osttirol. Ce « blind date » – désignation on ne peut plus appropriée – sera l’occasion d’un échange unique et émouvant . Le lendemain, le français Alain Robert, connu sous le pseudonyme du « vrai Spiderman », racontera comment il a escaladé les plus hauts gratte-ciels du monde. Grimper sans assistance et mettre constamment sa vie en danger : pour lui, rien n’est impossible. Une devise qui semble également s’appliquer à Mark Inglis, un néo zélandais aux deux jambes amputées sous les genoux qui a gravi l’Everest. Il sera présent sur scène le samedi 19 octobre, accompagné du psychologue Georg Fraberger et du "chanteur sauvage" Philipp Burger à l’occasion d’un débat sur la force de la volonté. L’extrême sera également à l’ordre du jour de la conférence « Pénétrer dans l’Inconnu » à laquelle participeront de nombreux athlètes comme la base-jumpeuse Steph Davis, seule femme présente sur scène. La soirée de clôture réunira le jeune et talentueux grimpeur David Lama et deux figures légendaires de la montagne : Reinhold Messner et Peter Habeler.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
(crédit photo : Manuel Ferrigato)
Des animations et des rencontres exclusives
La randonnée IMS GORE-TEX® du 19 octobre sera également un moment fort du festival. Au cours de celle-ci, les mordus de randonnée du monde entier seront invités à atteindre le refuge Rossalm, sur le Mont Plose. Se retrouveront également en montagne les experts GPS du IMS Geocaching, les pratiquants de parapente et deltaplane – déjà présents lors des IMS Fly Days – mais aussi les jeunes et les moins jeunes, familles, managers, membres de clubs alpins et beaucoup d’autres encore, pour des discussions ouvertes avec les alpinistes. A noter une autre rencontre exclusive, menée dans le cadre des échanges sur la montagne au château Sigmundskron, au cours de laquelle des figures emblématiques de l’alpinisme, comme Hanspeter Eisendle, Steph Davis, Adam Holzknecht, Peter Habeler, Hervé Barmasse, Alain Robert, Dave MacLeod et bien sûr Reinhold Messner, ainsi que des journalistes internationaux, réfléchiront ensemble sur le thème : "Publicité : quelle est la limite nécessaire / tolérable en alpinisme ?" Markus Gaiser et Alex Ploner, fondateurs de l’IMS, sont heureux d’accueillir ces personnalités internationales. « Les places sont déjà très demandées ; le programme bénéficie d’un excellent accueil », déclare Markus Gaiser, président du comité d’organisation. « Lors du concours Photo, nous devrions atteindre un nouveau record avec à peu près 2600 participants originaires d’environ 90 pays. Par ailleurs, nous pensons que l’IMS sera l’occasion de communiquer des informations importantes pour le monde de la montagne. » L’IMS est soutenu par le fabricant de parapluie du Sud Tyrol KIKU, les marques BMW, Raiffeisen, GORE-TEX®, Marmot, Foundation Cassa di Risparmio di Bolzano/Südtiroler Sparkasse, la région de Bressanone/Brixen et le forum de la ville. Des partenaires prestigieux pour un festival à la renommée aujourd’hui bien ancrée auprès d’un public de passionnés.
Plus d’informations et réservations sur le site de l’International Mountain Summit