La passion et la tradition du film de montagne
La cinémathèque d’images de montagne est une association loi 1901 qui a pour mission la collecte, la sauvegarde et la diffusion de tous les films professionnels et amateurs tournés en zone de montagne depuis l’invention du cinéma. Elle collecte les films d’alpinistes célèbres (Terray, Magnone, Valençant, Desmaison…), les films diffusés dans les festivals, les films institutionnels et les films amateurs tournés en zone de montagne. Elle organise, tout au long de l’année, des projections itinérantes sur les deux départements alpins, 04 et 05, et les Mercredis du Royal à Gap. Pour cette nouvelle édition, animée par Nathalie Vincent et Christophe Moulin, elle remettra le 15 novembre un prix de la Cinémathèque de Montagne à l’un des 18 films de la sélection. C’est un jury de 5 membres composé de Lionel Daudet, Jean-Michel Bertrand, Nicolas Terray, Gilles Charensol et Christophe Moulin qui aura le dernier mot. Dernière nouveauté 2015 : les « pépites de la CIM », un extrait quotidien pour explorer les archives d’une collection riche et peu connue du grand public.
Deux norvégiens en tête d’affiche
North of the sun, primé dans de nombreux festivals, retrace le défi que se sont lancé deux Norvégiens, Inge Wegge et Jørn Ranum, âgés respectivement de 25 et 22 ans, qui surfent les eaux froides de l’Arctique. Installés pour les 9 mois d’hiver dans la baie d’une île située au nord de la Norvège, leur objectif est simple : survivre dans ce milieu froid et hostile, mais surtout se lancer à l’assaut des vagues de l’Arctique, parmi les meilleures au monde, dans une eau à -20°. Mais la dimension du film n’est pas que sportive. Dans cette partie très reculée de la Norvège, la présence de l’homme a pourtant laissé des traces. Les deux amis ont ainsi décidé de collecter un maximum d’ordures qu’ils ont trouvées autour de leur cabane pendant les longues heures qu’ils ne passaient pas dans l’eau. Résultat, trois tonnes de déchets seront ramenées par hélicoptère à la fin de leur trip.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
De l’alpinisme spectaculaire à la montagne intimiste
A retrouver également On Tops of Africa, de Xavier Petit, l’histoire de Jean-Luc Brémond, parti pour le Kilimandjaro par la Western Breach dans le cadre de son challenge des Seven Summits. Un film à dimension sportive et culturelle avec la découverte d’un nouveau continent, de ses coutumes ancestrales si éloignées des nôtres, de ses peuples surprenants tels les fameux Massaïs nomades chasseurs de lions qui ont bercé les récits de notre enfance. Habitué des festival, Christophe Raylat et Bertrand Delapierre proposeront On ne marche qu’une fois sur la lune. Autour de la voie Beghin-Lafaille, en face sud de l’Annapurna, gravie presque simultanément par Steck et la cordée Graziani/Benoist, la film pose des questions autour du prix et de la nécessité de la quête de l’accomplissement absolu. Plus humain, plus intime, le Gardien d’Ailefroide de Vincent Verrier suit Dédé, le gardien éternel du cycle imperturbable d’un refuge des Ecrins.