La consigne, une nécessité pour réduire la pollution plastique de nos sentiers de randonnée ?

La consigne est-elle une nécessité pour réduire la pollution plastique des sentiers de randonnée ? L'ONG Océans sans plastiques répond.
Posté le :


4.9
(8)

Observer les déchets qui s’amoncellent dans la nature est toujours un crève-coeur et nous vous proposions il y a quelques semaines nos 8 conseils pour réduire la pollution plastique en outdoor. Le débat public en France est actuellement assez vif autour de la question de la consigne des bouteilles et nous voulions avoir l’avis de l’ONG Océans sans Plastiques, avec qui nous avions rédigé le premier texte.

Manuel Rodriguez, vous êtes le Président d’Océans sans Plastiques (OsP). On parle actuellement de consigne, de quoi s’agit-il ?

La consigne consiste à prélever une petite somme d’argent en caution pour s’assurer que le consommateur ramène ses emballages lorsqu’ils sont vides. C’est un moyen simple et efficace pour améliorer la collecte et éviter certains déchets dans la nature.

La consigne un système efficace en Suède

Actuellement, nous avons la poubelle jaune, pourquoi ajouter la consigne ?

Pour de nombreuses raisons, le système actuel ne marche pas. Moins d’un quart des plastiques sont collectés au travers de la poubelle jaune et recyclés. Près de la moitié des bouteilles finissent en incinérateur, en décharge ou dans la nature, c’est un gâchis inacceptable ! Il faut revoir complètement notre rapport au plastique, réduire les emballages inutiles, repenser les conditionnements, … Mais ce travail est long et en attendant, il faut agir, urgemment.

Est-ce que cela veut dire que vous pensez que la consigne va résoudre momentanément la question de la pollution plastique ?

Non, malheureusement, ce n’est qu’un élément de réponse et qui ne résoudra que la question des emballages de boissons. Mais c’est un premier pas et ce n’est pas rien. Imaginez que chaque année, au moins 140.000.000 de bouteilles plastique françaises finissent dans la nature ! Est-ce que cela ne vaut pas la peine de mettre en place un système qui a fait ses preuves dans de nombreux pays et permet même de collecter et recycler 99,8% des bouteilles PET en Norvège ?

la consigne réduit la pollution

Pourquoi votre ONG, Océans sans plastiques, lance-t-elle cette campagne ?

Parce qu’un projet de loi est actuellement en discussion au Sénat et au Parlement, là se joue une partie de l’avenir de nos sentiers, de nos littoraux. Mais dans ce débat, on n’entend que des prises de paroles de gens qui ont des intérêts économiques. Nous voulions, nous qui n’avons rien d’autre à gagner qu’un environnement préservé, faire entendre d’autres arguments. Nous n’avons que peu de moyens, mais nous tenons à partager nos informations, pour que chacun puisse se faire son opinion et agir en conséquence.

la consigne je dis oui

Mais votre campagne invite également à agir ?

Oui. Nous avons été profondément choqué par les arguments mensongers utilisés par certains détracteurs de la consigne. Selon eux, en France, il n’y aurait aucune bouteille plastique dans la nature, dans les rues. Certains osent même dire que la responsabilité des pollutions plastiques n’est que le fait des pays pauvres et n’existe pas chez nous. Nous appelons donc chacun à prendre en photo chaque bouteille plastique trouvée dans la rue, sur les sentiers ou en mer et à poster l’image sur Facebook et Instagram, avec le #laconsignejedisoui C’est une action simple est qui pèsera lourd dans les débats à venir, nous en sommes persuadés et comptons sur vous !

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 8

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com
1 Response
  1. Bodo

    En Allemagne, 0,25€ consigne sur les bouteilles en plastique depuis des années. Rarement on trouve encore des bouteilles dans la nature (ou ville). Malheuresement seulement 0,08€ pour les bouteilles en verre.

La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied