Observer les déchets qui s’amoncellent dans la nature est toujours un crève-coeur et nous vous proposions il y a quelques semaines nos 8 conseils pour réduire la pollution plastique en outdoor. Le débat public en France est actuellement assez vif autour de la question de la consigne des bouteilles et nous voulions avoir l’avis de l’ONG Océans sans Plastiques, avec qui nous avions rédigé le premier texte.
Manuel Rodriguez, vous êtes le Président d’Océans sans Plastiques (OsP). On parle actuellement de consigne, de quoi s’agit-il ?
La consigne consiste à prélever une petite somme d’argent en caution pour s’assurer que le consommateur ramène ses emballages lorsqu’ils sont vides. C’est un moyen simple et efficace pour améliorer la collecte et éviter certains déchets dans la nature.

Actuellement, nous avons la poubelle jaune, pourquoi ajouter la consigne ?
Pour de nombreuses raisons, le système actuel ne marche pas. Moins d’un quart des plastiques sont collectés au travers de la poubelle jaune et recyclés. Près de la moitié des bouteilles finissent en incinérateur, en décharge ou dans la nature, c’est un gâchis inacceptable ! Il faut revoir complètement notre rapport au plastique, réduire les emballages inutiles, repenser les conditionnements, … Mais ce travail est long et en attendant, il faut agir, urgemment.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
- Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
- Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
- Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
- I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
- LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Est-ce que cela veut dire que vous pensez que la consigne va résoudre momentanément la question de la pollution plastique ?
Non, malheureusement, ce n’est qu’un élément de réponse et qui ne résoudra que la question des emballages de boissons. Mais c’est un premier pas et ce n’est pas rien. Imaginez que chaque année, au moins 140.000.000 de bouteilles plastique françaises finissent dans la nature ! Est-ce que cela ne vaut pas la peine de mettre en place un système qui a fait ses preuves dans de nombreux pays et permet même de collecter et recycler 99,8% des bouteilles PET en Norvège ?

Pourquoi votre ONG, Océans sans plastiques, lance-t-elle cette campagne ?
Parce qu’un projet de loi est actuellement en discussion au Sénat et au Parlement, là se joue une partie de l’avenir de nos sentiers, de nos littoraux. Mais dans ce débat, on n’entend que des prises de paroles de gens qui ont des intérêts économiques. Nous voulions, nous qui n’avons rien d’autre à gagner qu’un environnement préservé, faire entendre d’autres arguments. Nous n’avons que peu de moyens, mais nous tenons à partager nos informations, pour que chacun puisse se faire son opinion et agir en conséquence.

Mais votre campagne invite également à agir ?
Oui. Nous avons été profondément choqué par les arguments mensongers utilisés par certains détracteurs de la consigne. Selon eux, en France, il n’y aurait aucune bouteille plastique dans la nature, dans les rues. Certains osent même dire que la responsabilité des pollutions plastiques n’est que le fait des pays pauvres et n’existe pas chez nous. Nous appelons donc chacun à prendre en photo chaque bouteille plastique trouvée dans la rue, sur les sentiers ou en mer et à poster l’image sur Facebook et Instagram, avec le #laconsignejedisoui C’est une action simple est qui pèsera lourd dans les débats à venir, nous en sommes persuadés et comptons sur vous !
En Allemagne, 0,25€ consigne sur les bouteilles en plastique depuis des années. Rarement on trouve encore des bouteilles dans la nature (ou ville). Malheuresement seulement 0,08€ pour les bouteilles en verre.