Si la haute montagne a depuis longtemps son système de cotation universelle pour l’alpinisme (F, PD, AD, D, TD, D, EX), la randonnée cherche toujours sa voie dans ce domaine. Notes, étoiles, pictogrammes d’une chaussure ou d’une montagne… chaque acteur du domaine (agences de trek, éditeurs de topos, sites de partage d’itinéraires…) utilise sa propre signalétique. La FFRrandonnée a souhaité remédier à cela et a lancé un système de cotation unique fondé sur 3 critères illustrés par un pictogramme de couleur.
- L'effort : La difficulté physique (énergétique) de l’itinéraire, calculée automatiquement avec la trace GPS.
- La technicité : La présence ou non d’obstacles plus ou moins importants.
- Le risque : La gravité plus ou moins importante des accidents corporels en cas de chutes ou glissades.
Effort
Technicité
Risque
Pour le lancement de ce nouveau système de cotation, la FFRandonnée a publié un « Guide Pratique de Cotation des Randonnées Pédestres » à l’attention des randonneurs pour qu’ils se familiarisent avec ce nouveau petit code couleur qui devrait se répandre prochainement. Vous pouvez dès à présent vous amuser à estimer la difficulté de vos propres randonnées et ainsi connaître votre niveau.
La cotation par l'exemple : ma randonnée cotée
En suivant ce guide, j’ai essayé ce nouveau système de cotation sur ma dernière randonnée, une balade à la journée pour rejoindre le refuge Podragu dans les Monts Făgăraş en Roumanie. Une randonnée qui m’a demandé 5 heures de marche pour un dénivelé de +1800/-280 mètres.
1) Effort
La cotation de l’ « effort » se détermine via un module qui analyse la trace GPS de l’itinéraire pour en sortir un score appelé IBP. Il suffit ensuite de reporter cet indice dans un tableau en fonction de sa préparation physique pour connaître le niveau difficulté en matière d’effort.
Site IBP Index (partenaire de la FFRandonnée) : http://www.ibpindex.com/ibpindex/analyser.php (Attention, chaque trace doit correspondre à 1 jour de marche)
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Cliquez sur l'image pour agrandir les résultats ou téléchargez cette trace GPS et analysez la dans IPB Index.
Le module réalise une analyse complète de la trace GPS et en sort une multitude d’informations présentées sous forme de graphiques et de tableaux, de quoi s’y perdre si l’on n’aime pas les chiffres. Mais la plus importante est l’indice IBP qu’il faut reporter dans le tableau suivant. Dans mon cas, avec un score de 119 et une préparation physique « haute », j’obtiens une cotation « Orange 3 » (moyenne).
2) Technicité
La détermination de la cotation de la « technicité » est plus simple, il suffit de faire appel à sa mémoire. Pour l’évaluer, le guide propose une description accompagnée d’une photo pour chaque niveau. Il suffit de déterminer la difficulté moyenne de la randonnée et de lui attribuer une note. Si la randonnée est facile mais qu’elle comporte un passage plus délicat, celui-ci peut être indiqué. Pour ma balade, c’est ce qui s’est passé. D’une cotation que j’ai évaluée à « Bleu 2 », j’ai ajouté une notation « Rouge 4 » pour certains passages.
3) Risque
Le « risque » s’évalue de la même façon que la « technicité », une description accompagnée d’une photo pour chaque niveau. Pour ce critère, j’ai coté ma randonnée à « Orange 3 ».
En dernière page du guide, la FFRandonnée propose des petits talons « Mes randonnées cotées » pour reporter ses cotations. Pour ma balade au refuge Podragu dans les Munții Făgăraş, cela donne :
Maintenant, je sais exactement à quoi correspond une randonnée cotée E3 / T2 / R3 pour la FFRandonnée. Une cotation qui se retrouvera sur les prochaines éditions des Topo-Guides et qui permettra de choisir ses randonnées suivant son niveau.
Télécharger le guide pratique de cotation des randonnées pédestres de la FFRandonnée
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net