La Fête de la nature 2010, événement central de l’Année Internationale de la Biodiversité



La Fête de la Nature offre sur 5 jours l’occasion de renouer des liens forts avec la Nature. Petits et grands, sportifs ou non, personnes handicapées, chacun est invité à la fête, dans des lieux familiers ou habituellement inaccessibles.

La fête de la nature c’est :
• Partout en France, des milliers de sorties nature gratuites
• Un million de participants attendus
• Cinq jours (mercredi au dimanche) au lieu de deux, pour accueillir le public scolaire et loisir du mercredi
www.fetedelanature.com : un site intégralement renouvelé
• Un développement à l’international

Créée en 2007 à l’initiative des acteurs de la protection de la nature et gestionnaires d’espaces naturels, la Fête de la Nature propose, partout en France (métropole et outre‐mer) des milliers de sorties nature gratuites et encadrées par des professionnels et bénévoles, tous acteurs agissant auprès de la Nature.

Devant le succès, croissant chaque année, de ces manifestations festives, le Ministère de l’Écologie a décidé de faire de la Fête 2010, pour la France, le principal événement « grand public » de l’Année Internationale de la Biodiversité.

Pour accompagner la montée en puissance de la Fête de la Nature, le site fetedelanature.com entièrement redessiné a ouvert le 20 février 2010. Dès cette date, les organisateurs de sorties ont commencé à communiquer leurs manifestations sur le site, et y trouvent tous les outils nécessaires pour les réussir (guide de l’organisateur, kit de communication, etc). Le grand public y trouvera le programme complet des sorties labellisées, accessible par région, département, thème, niveau physique requis…, ainsi que des actualités, des témoignages, des reportages.

Pour accueillir des publics nouveaux (notamment les scolaires), la Fête commence cette année dès le mercredi 19 mai 2010, et se prolonge jusqu’au dimanche 23 mai 2010. A l’International, Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, a offert, en janvier 2010 à Madrid, à tous les ministres européens, un « kit » pour permettre à chaque pays d’organiser à son tour une Fête de la Nature, avec le soutien de la Commission européenne. De son côté, la Direction mondiale de l’IUCN (International union for the conservation of nature) ou Union Mondiale pour la Nature propose à tous ses comités nationaux de rejoindre la Fête de la Nature.

 

En savoir plus
La fête de la Nature
du 19 au 23 mai 2010
www.fetedelanature.com

 

 

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

trois × 5 =