La FFRandonnée lance un site internet sur la prévention des incendies



Chaque été, le patrimoine naturel des pays méditerranéens est en péril, victime d’importants feux de forêts. Côté français, de nombreuses régions sont concernées par ce problème récurrent, parmi lesquelles : Provence Alpes Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Corse et Aquitaine. Eco-vigilance incendie : impliquer et responsabiliser les randonneurs Véritables fléaux, ces incendies sont dus à 85% à l’intervention de l’homme, alors que seuls 15% de ces incendies proviennent de phénomènes naturels… Dans le cadre de sa mission de service public, la FFRandonnée poursuit sa politique de prévention et de sensibilisation des usagers de ces espaces naturels.

Dans le prolongement du réseau alerte Eco-veille® qui rend les randonneurs acteurs de la protection des chemins et leur environnement, le dispositif participatif Eco-vigilance® incendie développé en 2008 par la FFRandonnée en partenariat avec la Fédération portugaise de randonnée, a pour objectifs de sensibiliser le randonneur mais également tous les pratiquants de sports de nature au risque incendie : comment prévenir les feux de forêts, les réflexes de consultations et d’appels, l’observation et l’anticipation, les comportements à adopter…

Nouveauté 2010 : Une randonnée virtuelle et éducative Cette année en complément de la plaquette téléchargeable, la FFRandonnée a mis en place un mini site interactif impliquant et responsabilisant les randonneurs sur cette thématique. Au travers d’une véritable balade virtuelle, des conseils vous seront donnés pour que vous puissiez d’une part assurer votre sécurité, et d’autre part contribuer à la préservation des espaces de pratiques.

De plus, à l’occasion de la sortie de ce mini-site, apprenez les bons réflexes et testez vos connaissances pour tenter de gagner des topoguides FFRandonnée.

Pour participer, www.ffrandonnee.fr, rubrique « les itinéraires et l’environnement » : eco-vigilance incendie ou directement à la page : www.ffrandonnee.fr/les-itineraires-et-l-environnement/eco-vigilance/eco-vigilance-parcours-guide.aspx

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com