En ce qui concerne l’ensemble de sa gamme, elle est désormais recyclable à 89 %. Si la marque n’a pas pu atteindre sa cible de 100 %, cela constitue cependant une avancée notable depuis 2005, date de lancement du programme de recyclage des vêtements.
Les articles non conformes comprennent 3 accessoires, 5 combinaisons, 13 articles pour la pêche et la totalité des 20 articles de bagagerie. Patagonia s’est engagé à faire "tout le nécessaire afin de les inclure dans un proche avenir dans
notre programme de recyclage des vêtements, sans compromettre leur qualité".
A compter du printemps 2011, le programme de recyclage des vêtements franchira un cap et adoptera une nouvelle approche globale pour que l’ensemble des vêtements et équipements proposés par Patagonia puisse durer aussi longtemps que possible et ne plus jamais échouer dans une décharge. La marque annonce plus d’informations sur ce point dès cet automne.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le programme de recyclage des vêtements est l’une des composantes essentielles des efforts menés par Patagonia afin de réduire son empreinte environnementale. Mais ce n’est pas la seule. Chaque fois que c’est possible (60 % des cas), Patagonia opte pour des « eco-fibres », des fibres qui occasionnent moins de dommages environnementaux que leurs concurrentes conventionnelles ou non recyclées. La marque utilise en outre des fibres recyclés plutôt que du polyester ou du nylon vierges, du coton biologique plutôt que du coton cultivé selon les méthodes conventionnelles, et du Tencel® plutôt que de la rayonne.
Patagonia soutient depuis 2000 la norme indépendante bluesign®. Le label Bluesign s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière textile. C’est une norme industrielle indépendante qui passe pour être la plus complète au monde. Elle garantie ainsi une production du textile sûre et durable. Les textiles marqués du Bluesign garantissent une étoffe pratiquement sans défauts et une fabrication écologique à tous les niveaux, de la fibre, aux colorants, jusqu’au produit fini. Neuf de ses fournisseurs de textile ont signé la chartre bluesign® et se sont engagés à réduire à travers toute leur chaîne logistique leur consommation de ressources naturelles ainsi que celle de colorants et de produits de finition chimiques. Elle oeuvre avec d’autres entreprises du secteur des sports de plein air pour qu’elles encouragent leurs fournisseurs à adopter eux aussi la norme bluesign®. La ligne de produits de Patagonia comprend désormais 17 % de matières portant le label bluesign®.
Dans ses Footprint Chronicles®, Patagonia suit, mesure et communique l’impact environnemental d’un grand nombre de nos produits. En adhérant aux plus hautes normes de qualité, la marque fait en sorte que tout ce qu’elle fabrique dure plus longtemps et n’ait pas à être remplacé avant longtemps. Les vêtements sont conçus pour ne pas se démoder au bout de quelques années.
L’ensemble du secteur des sports de plein air élabore actuellement un très prometteur indice environnemental destiné aux consommateurs. Une initiative qui devrait voir plus de marques outdoors prendre le pas de Patagonia dans l’implication environnementale des produits destinés à la pratique des sports de plein air.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.