La monarchie officiellement abolie au Népal



L’Assemblée constituante népalaise, réunie en séance extraordinaire, vient officiellement d’abolir la monarchie népalaise, pour proclamer la République démocratique népalaise.

Instaurée il y a 239 ans, la monarchie a été dissoute par les députés (560 contre 4 en faveur de cette mesure) conformément à l’accord de paix conclu en 2006 par les ex-rebelles maoïstes au terme d’un conflit qui a fait 13.000 morts. Le roi Gyanendra, monarque impopulaire, dispose d’une quinzaine de jours pour quitter son palais de Katmandou, qui va se muer en musée, ont fait savoir les autorités.

Le visage du roi n’apparaît même plus sur les billets de banque népalais et les autorités se sont empressées de retirer de tous les lieux publics les nombreuses images d’un monarque vénéré autrefois comme la réincarnation d’un dieu.

Des milliers de Népalais célèbrent depuis hier et à travers tout le pays l’abolition de la monarchie et la proclamation de la république.

Nepal News a déjà mis sur le net plusieurs vidéos sur le sujet. Parmi elles, celle-ci :

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

1 × 1 =