L’Assemblée constituante népalaise, réunie en séance extraordinaire, vient officiellement d’abolir la monarchie népalaise, pour proclamer la République démocratique népalaise.
Instaurée il y a 239 ans, la monarchie a été dissoute par les députés (560 contre 4 en faveur de cette mesure) conformément à l’accord de paix conclu en 2006 par les ex-rebelles maoïstes au terme d’un conflit qui a fait 13.000 morts. Le roi Gyanendra, monarque impopulaire, dispose d’une quinzaine de jours pour quitter son palais de Katmandou, qui va se muer en musée, ont fait savoir les autorités.
Le visage du roi n’apparaît même plus sur les billets de banque népalais et les autorités se sont empressées de retirer de tous les lieux publics les nombreuses images d’un monarque vénéré autrefois comme la réincarnation d’un dieu.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Des milliers de Népalais célèbrent depuis hier et à travers tout le pays l’abolition de la monarchie et la proclamation de la république.
Nepal News a déjà mis sur le net plusieurs vidéos sur le sujet. Parmi elles, celle-ci :