La norme de température En 13537 des sacs de couchage

La grande majorité des sacs de couchage répondent à la norme de température En 13537. I-Trekkings vous explique de quoi il s'agit de façon à savoir lire correctement les étiquettes lors de l'acquisition d'un sac de couchage.


Le 1er janvier 2005, une nouvelle norme européenne est entrée en vigueur concernant les valeurs de température pour les sacs de couchage. Elle détermine un test standard en laboratoire pour tous les sacs qui répondent aux exigences de la norme à l’exception des sacs de couchage à usage militaire et des sacs de couchage destinés à des températures extrêmes (par ex.. assortiment de confort en dessous de -25°C).

La norme DIN EN 13537 assure une réglementation uniforme pour les fabricants de sacs de couchage en Europe. Depuis cette norme, iIs sont tenus de faire contrôler les indications de température pour les sacs de couchage par des instituts agréés des poids et des mesures. Cela signifie que les températures des sacs de couchage satisfaisants à la norme des différents fabricants peuvent être comparées directement. Notez bien cependant que la norme a une valeur indicative. D’une personne à une autre, la sensation de chaleur ou de froid diffère.

La norme EN 13537 détermine les températures des sacs de couchage en procédant à un test avec un mannequin thermique. Trois normes de température sont ainsi indiquées sur les sacs de couchage :

  • Température confort : Selon cette norme un dormeur entièrement recouvert d’un sac de couchage dans une position du corps décontractée doit tout juste ne pas avoir froid. La valeur vise une « femme standard » avec un poids de 60 kg et une taille de 1,60 m. Un homme peut encore dormir confortablement par une température un peu plus basse.
  • Température limite confort : Selon cette norme un dormeur entièrement recouvert d’un sac de couchage dans une position recroquevillée doit tout juste ne pas avoir froid. Cette position est adoptée afin de minimiser la surface du corps transmettant de la chaleur. La valeur concerne un « homme standard » d’un poids de 70 kg et d’une taille de 1,73 m. Il s’agit ici d’un seuil bas, une femme peut déjà avoir froid dans ces conditions.
  • Température extrême : Avec cette température, le sac de couchage empêche encore de mourir de froid, mais il y a le risque d’un refroidissement (hypothermie). On considère que la femme standard dans une position du corps recroquevillée résiste au froid pendant 6 heures. La valeur concerne une «femme standard» avec un poids de 60 kg et une taille de 1,60 m.

Pour l’achat de votre sac de couchage, basez-vous sur la température de confort voire la température limite confort si vous n’êtes pas frileux. En aucun cas, il ne faut prendre comme référence la température extrême.

Sachez toutefois que toutes les marques ne se sont pas pliées à intégrer cette norme pour leurs produits.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

20 + douze =