Marianne Chaud, ethnologue, spécialiste du Ladakh, sort le 4 avril prochain son nouveau documentaire sur le Ladakh dans l’Himalaya Indien : la nuit nomade. Après Himalaya, terre des femmes et Himalaya, le chemin du ciel, elle retourne en pays ladakhie pour suivre le quotidiens de nomades. Terres d’Aventure organise en avant-première une projection-rencontre avec la réalisatrice le 21 mars 2012.
La Nuit nomade : la fin du nomadisme ?
Pour Tundup et les siens, c’est la fin de la vie nomade sur les hauts plateaux du Karnak. Quand les marchands arriveront, les nomades devront choisir : vendre leur troupeau, abandonner leurs terres et partir à la ville comme tant d’autres avant eux l’ont fait pour devenir maçon, ou rester au Karnak. Où seront-ils le plus heureux ?
À 4500 mètres d’altitude, dans un décor lunaire et minéral, la réalisatrice Marianne Chaud a filmé les déplacements de ces derniers nomades. Pendant plusieurs mois, elle a placé sa caméra au cœur de leurs échanges et de leurs gestes.
J’ai eu la chance d’assister hier soir à une projection professionnelle du documentaire. Ce n’est pas sans émotion que j’ai découvert le film. Je me suis déjà rendu sur ces hauts plateaux du Ladakh le long de la frontière avec le Tibet. En plus du trekking au Changtang indien, j’avais aussi écrit un article sur la vie des nomades de cette région de l’Himalaya. Une vie d’une extrême rudesse qui interroge forcément les nomades. Faut-il partir pour voir d’autres horizons, mettre les enfants à l’école et gagner plus d’argent ou rester dans les montagnes. Où être le plus heureux ?
Cette interrogation sous-tend le film de A à Z. Marianne Chaud a réussi grâce à ses échanges en ladakhie et son empathie à faire partager les émotions des nomades ; la proximité qu’elle a su créer avec est la clef du documentaire.
Et vous que feriez-vous à la place de Tundup ?
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
En avant-première le mercredi 21 mars 2012 à Paris
Terres d’Aventure organise une projection-rencontre en avant-première le mercredi 21 mars 2012 à 20h00 au cinéma Grand Action dans le 5ème arrondissement à Paris (5 rue des écoles).
Pour réserver, rendez-vous sur le site www.terdav.com, rubrique évènement.
Fiche la Nuit Nomade
- Genre : Documentaire
- Réalisé par : Marianne Chaud
- Nationalité : français
- Langue : Ladakhie
- Sortie en salle le : 4 avril 2012
- Production : 2011
- Durée : 1 heure 25 minutes
- Classement : Tous publics
Plus d’infos : www.lanuitnomade.com
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.