La Réunion : les signes d’une éruption volcanique de plus en plus intenses



Le célèbrissime Piton de la Fournaise, sur l’île de la Réunion, devrait entrer en éruption "à plus ou moins brève échéance", a annoncé mercredi le préfet de La Réunion, qui a déclenché l’alerte de niveau 1 pour "éruption imminente".

Depuis mercredi matin, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré "une forte augmentation du nombre de séismes ainsi que des déformations au sommet du cratère Dolomieu, avec des risques d’effondrements des bords", précise la préfecture dans un communiqué. L’activité avait peu à peu augmenté depuis le week-end, surtout dans la nuit de mardi à mercredi avec 120 séismes en 24 heures, contre moins de 60 les jours précédents. Mercredi matin, à partir de 8 h 30, le réseau de surveillance de l’observatoire volcanologique a enregistré un emballement de l’activité. Des séismes plus nombreux, plus intenses, traduisant des mouvements de magma, se sont succédés, au nombre de plusieurs centaines, pendant près de deux heures. 

Le déclenchement de l’alerte à l’éruption imminente s’accompagne de toute interdiction d’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise, ainsi que du poser d’hélicoptère dans la zone du volcan. 

 

En savoir plus
www.fournaise.info

Photo © www.fournaise.info

 

 

 

 

 

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

3 + huit =