La société suisse Katadyn remporte un ISPO Award pour son filtre à eau Base Camp Pro



Le drame de l’eau douteuse pendant un trek : ça parle forcément à quelqu’un. Ce moment de solitude face à la plaquette désespérement vide de votre boîte de Micropur et le coup de poker qui s’ensuit en décidant de remplir vos bouteilles à la première source venue alors que la soif vous taraude de près. Depuis les filtres ont fait leur apparition, avec plus ou moins d’efficacité et d’encombrement selon l’usage qu’on en a. Sur ce thème de rendre l’eau potable, les suisses de Katadyn se sont fait remarquer au dernier ISPO – voir précédente actualité sur I-Trekkings  – en remportant un Gold Award dans la catégorie Accessoires Outdoor pour leur filtre Base Camp Pro. Examen de détail.

Un outil ergonomique et bien pensé

Le Base Camp Pro et ses 10 litres embarquent la dernière innovation en matière d’éléments de filtration : la technologie Ultra Flow. Ce système doit être capable de retenir les sédiments, les bactéries et même les kystes tout en offrant un débit pouvant atteindre jusqu’à 2 litres par minute. Grâce à ce système autonome à gravité l’eau s’écoule toute seule au travers de la membrane en fibres de verre qui filtre les micro-organismes dès 0,2 micron. Equipé d’un film de protection lavable, la durée de vie du filtre peut ainsi être prolongée et permet de filtrer jusqu’à 1 500 litres d’eau. A noter qu’en cas de forte turbidité de l’eau, les particules les plus grosses sont retenues avant qu’elles n’atteignent le filtre : plus besoin de rétrolavage.

Une batterie d’option pour les voyageurs tout-terrain

Plutôt sympa, le niveau d’eau restant dans le filtre est visible : utile pour savoir quand il devient nécessaire de le remplir à nouveau. Le réservoir se veut quant à lui simple à remplir : un tuyau, équipé d’une valve à débit rapide avec fermeture automatique, à enlever et c’est fait. La valve protège le tuyau en évitant qu’il ne touche l’eau non filtrée lors du remplissage du réservoir. Les filtres ont par ailleurs été pensés avec des raccords rapides pour d’autres systèmes d’hydratation. En option, une pomme de douche permet de transformer le Base Camp Pro en "cabine". La marque suisse garantit par ailleurs l’élément de filtration contre l’encrassement pendant un an.

Plus d’infos : site de Katadyn

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

dix-huit − 6 =