La Traversée de la Gaspésie désormais ouverte aux raquettes



Saviez-vous qu’actuellement au Québec se déroulait un événement dans le microcosme de la randonnée en raquettes ? De l’autre côté de l’Atlantique, dans les immensités enneigées de la Gaspésie, l’une des quatre régions du Québec Maritime, a lieu la 13ème édition de la Traversée de la Gaspésie. Et, pour la première fois, ce défi sportif à réaliser en une semaine accueille, aux côtés des traditionnels skieurs, les marcheurs en raquettes. L’épreuve a démarré samedi dernier et se terminera demain. Zoom sur une manifestation à laquelle on aimerait bien participer l’hiver prochain !

Une tradition depuis bientôt 13 ans

Depuis 2003, ce circuit-événement propose de découvrir les décors enchanteurs de montagnes et de rivages de la Gaspésie pendant une semaine intense de ski de fond ou de raquettes, sous la neige mais avec beaucoup de chaleur humaine ! Réputé pour sa convivialité, cet événement réunit plus de 200 personnes venant des quatre coins du monde sur un itinéraire balisé de 200 km. Le départ est donné au Gîte du Mont-Albert dans le parc national de la Gaspésie, puis l’épreuve se poursuit dans le massif des Chics-Chocs et dans le parc national Forillon pour s’achever à Gaspé, ville hôte des deux dernières journées de l’événement.

Une fête aux accents culturels et gastronomiques

Au-delà du défi sportif, la Traversée de la Gaspésie donne également lieu à une semaine de festivités. Cette 13e édition accueille deux artistes-peintres, Denis Loiselle et Corentin Chaillon. Des rencontres festives sont également au programme avec la participation de musiciens qui animent l’évènement de jour comme de nuit, lors de soirées au coin du feu. Les participants goûtent aussi les saveurs et les parfums locaux avec des produits du terroir gaspésien : yak, morue fumée, poutine aux crevettes mais également la boisson aux fraises et le traditionnel sirop d’érable ! On y croise également de nombreuses personnalités canadiennes venant de milieux très différents : comédiens, pilotes, médaillés olympiques et même astronautes affichent, avec une passion communicative, leur engouement pour l’événement.

Une étape nocturne exceptionnelle à Percé

Le parcours de cette 13e édition est marqué par un séjour à Percé et son imposant rocher, un lieu incontournable de la région. Après trois jours d’épreuve et des dizaines de kilomètres à travers les Chics-Chocs et le parc national de la Gaspésie, les participants pourront profiter d’une escale à Percé, l’un des sites les plus magiques de la Gaspésie. Deux soirées pleines de surprises les y attendent dans la magnifique église de la ville. Cette étape, à mi-chemin, sera l’occasion pour les sportifs de reprendre des forces dans une ambiance festive. La suite du parcours longe les rives blanches de la plage de Coin-du-Banc en direction du village de Douglastown.

Un évènement à découvrir tout au long de l’année

La Traversée de la Gaspésie, forte de son succès, a décliné son concept en proposant depuis l’automne 2014, un parcours à pied. La prochaine édition de « La Gaspésie à bottine » aura lieu du 26 septembre au 3 octobre 2015 et les inscriptions débuteront le 3 décembre 2014 à 14h30 (heure de Paris). L’édition à bottine est une occasion de découvrir la Gaspésie sous un jour nouveau. A ce propos, la région a été désignée par le National Géographic comme la 4e meilleure destination au monde pour découvrir les couleurs de l’automne.

Plus d’infos : site de la Traversée de la Gaspésie

(crédits photos sur l’article : tous droits réservés Nat Mongeau)

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

5 + trois =