La traversée du Vercors hivernale avec Experience Pulka et I-Trekkings



Vous avez le goût des plaisirs nordiques mais les grands espaces finlandais vous semblent hors de portée ? Saviez-vous qu’en France, au sein même de nos massifs alpins, il était possible de vivre la grande aventure de l’itinérance en pulka ? Dans un décor de rêve unique, le Vercors offre ses paysages grandioses et les étendues immenses de ses Hauts-Plateaux aux randonneurs-aventuriers en quête d’immersion en pleine montagne. Un terrain de jeu à travers lequel les accompagnateurs d’Experience Pulka proposent une traversée de trois jours avec bivouacs sous tente mess. Il reste des places pour le séjour du 27 au 30 mars auquel participera également I-Trekkings. On vous en dit plus sur le programme.

A propos de cette traversée

La Grande Traversée du Vercors (ou GTV) nʼest pas un itinéraire précis, il sʼagit dʼun faisceau de pistes et de points de passages qui permettent de relier le nord-Vercors et le haut-Diois. Ces routes se parcourent sur terre ferme ou sur la neige, en toute saison mais il est une constante: elles traversent les hauts-plateaux du Vercors, le plus grand désert sur le territoire continental français. A des altitudes élevées, sans route, sans abri, sans eau régulière, ce vaste territoire sauvage est assez facile dʼaccès mais piègeur et il peut être plus difficile dʼen sortir que dʼy entrer. Vous le parcourerez en autonomie totale, durant plusieurs jours et, en cas dʼaléas, le groupe ne pourra compter que sur soi.

En autonomie et en immersion complètes

Ce terrain parfois plat, souvent vallonné, parfois accidenté, bordé de hautes falaises et protégé par un statut de Réserve Naturelle, abrite une faune fragile et possède un charme puissant. L’autonomie va permettre de se déplacer à son rythme et de s’adapter à la nivo-météo du moment. Installer le campement ensemble, découvrir la vie dehors en hiver, revisiter le concept de confort constitueront autant d’expériences enrichissantes. Entre paysages désertiques et vues sur les massifs environnants, soyez prêts à tracer votre route comme les animaux de l’hiver et peut-être à croiser celle du loup !

Programme indicatif

Jour 1

Rendez-vous vers 8 ou 9 heures du matin. Présentation et préparation du matériel, contrôle de l’équipement individuel puis départ. Randonnée à la journée, grignotage en chemin. Nous prenons la route et de l’altitude en direction du sud. Une heure minimum avant la nuit nous montons le camp. Repas cuisiné sous la tente mess. Nuit sous tente igloo et/ou sous la tente mess selon la taille de groupe.

Jour 2

Démontage du camp, et seconde journée de randonnée, sur la zone coeur des hauts-plateaux. Repas rapide pris en route. Atelier technique DVA / un petit sommet sans les pulkas est possible. Nous montons le second bivouac.

Jour 3

Nous atteignons les altitudes les plus élevées de notre itinéraire à la limite des départements de l’Isère et de la Drôme. La zone est très sauvage, dominée par le Grand Veymont (2341m). La vue panoramique sur le Mont Aiguille est spectaculaire. Descente en douceur dans le vallon de Combeau. Rendez-vous avec un véhicule qui nous prend en charge en nous permet de rallier notre point de départ ou une gare SNCF.

Prix du séjour : 345€/participant sur une base 3 jours et 2 participants minimum.

Plus d’infos et inscriptions : site de Experience Pulka ou contacter Damien Parisse

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com