La vallée des loups


Posté le :


0
(0)

Revenus naturellement en France depuis l’Italie, les loups peuplent désormais les Alpes. Mais l’histoire se répète, hélas ! Et la rencontre avec cet animal fabuleux, traqué, chassé, relève pour le marcheur amoureux de nature, presque du mythe. Alors pensez donc, faire un film sur le loup sauvage, en France ?! C’est pourtant le projet fou qui a animé le réalisateur Jean-Michel Bertrand, trois ans durant. Trois ans au cours desquels, au coeur de territoires secrets, il a tenté de filmer les loups sauvages. Mais pourquoi parler d’un documentaire animalier dans les colonnes d’I-trekkings ?

SOLDES D'HIVER !

Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :

La Vallée des Loups

Une quête vers la nature, vers la rencontre avec les loups sauvages

Sans doute justement parce que ce n’est pas un documentaire animalier. Ce film est une quête : celle de la nature, celle de la reconnexion d’un homme avec elle. Rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel en est le point d’orgue, mais sûrement pas la quintessence. De ces trois années passées à bivouaquer, par n’importe quel temps, le réalisateur nous ramène le souffle du vent, la morsure du froid, le bonheur de marcher sur un tapis de mousse, de croiser le regard d’une chouette … De ces trois années d’expérience de ce que les américains appellent Wilderness et que nous ne savons pas vraiment traduire, Jean-Michel Bertrand nous ramène ces émotions intenses, exacerbées par la vie au grand air, que les marcheurs vivent, parfois. A l’heure où les chaînes de télévision diffusent de pseudo documentaires, réalisés à la va vite, avec des animaux captifs, JM. Bertrand nous donne à voir le Vrai, le Beau. Sur les traces d’Henry Thoreau ou de John Muir il interroge notre place dans cette nature, l’éthique de notre relation et c’est un bonheur inouï de partager ces moments avec lui, dans une salle obscure.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Le Cerro Chirripó, Costa Rica
Share via
Copy link