La Via Alta : une nouvelle itinérance entre France et Italie


Posté le :


5
(1)

De Arles, aux portes de la Camargue, jusqu’à Vercelli, en Italie, la Via Alta égrène ses 636 kilomètres le long d’un chemin à la fois historique et touristique qui relie entre elles quelques-unes des grandes villes de Provence, des Alpes et de la Province de Turin. C’est une aventure qui se veut sportive, mais également culturelle et spirituelle. Aux portes des tracés des chemins de Saint-Jacques et de la Via Francigena, la Via Alta, valorisée aujourd’hui par les efforts conjugués du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Città Metropolitana di Torino et de l’Agence Départementale de Développement Économique et Touristique des Hautes-Alpes, est un véritable trait d’union entre le passé et le présent.

Sur le tracé de l’historique Via Domitia

La Via Alta reprend en partie le tracé de la Voie Domitienne, créée de toutes pièces par l’Empire Romain dès le IIème siècle avant JC. Ainsi, bien avant d’attirer les voyageurs en quête de paix, elle fut un moyen d’assurer la domination militaire de l’armée romaine sur les provinces gauloises. Elle fut en premier lieu une véritable artère de diffusion de la culture romaine : en atteste les vestiges flamboyants de la cité d’Arles, pour beaucoup figurant au patrimoine mondial de l’humanité. Y cheminer permet de prendre conscience de son importance dans la diffusion passée du pouvoir politique, du culte religieux, des échanges commerciaux ou encore de la puissance militaire.

La voie du tourisme itinérant

La Via Alta se veut adaptée aux randonneurs en recherche d’effort, de contemplation ou de ressourcement. C’est un itinéraire à composer à la carte avec, sur la route, des offres variées entre confort, découverte de patrimoine, gastronomie, etc. De la Sacra San Michele ou encore l’Abbaye de Novalesa, aux fortifications de Vauban, en passant par la citadelle de Sisteron jusqu’à la cité d’Arles Antique, 5 sites patrimoine mondial de l’UNESCO, 11 parcs naturels (5 sur le territoire français et 6 sur le territoire italien, menant le touriste des berges du Pô aux rizières de Camargue en passant par le massif des Écrins ou encore les forêts du Queyras). Arrêt et plusieurs villes au label «Art et Histoire» accompagnent touristes et pèlerins sur cette Via Alta.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks (Outdoor Days : jusqu’à-20% supplémentaire sur plus de 7 000 produits)
  • Alpinstore (Plus de 4 200 produits en déstockage)
  • Cimalp (jusqu’à -40% sur les vestes techniques jusqu’au 13 novembre)
  • Décathlon (Plus de 26 000 bons plans)
  • Ekosport (Single’s Days : jusqu’à -18%)
  • Hardloop (Déstockage sur plus de 18 000 produits jusqu’à -90%)
  • I-Run (Running Weeks : jusqu’à -40%)
  • LePape (Des promos jusqu’à -40%)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
  • Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur les accessoires textile snow ! avec le code ACCESS15)
  • Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Partir en quête de spiritualité

Historiquement très marquée par le christianisme, la Via Alta propose au touriste-pèlerin de découvrir des chefs-d’œuvre architecturaux de l’art sacré en bordure de chemin. Sur son parcours, celui-ci pourra s’émerveiller dans la Cité des Papes, capitale de la chrétienté au XIIème siècle, visiter de nombreuses basiliques, 5 cathédrales, des musées d’art sacré et même des abbayes toujours en activité conventuelle. Arrêt dans les Alpes-de-Haute-Provence au Prieuré de Ganagobie, dans les Hautes-Alpes à Embrun à la Cathédrale Notre-Dame-du-Réal où se cache le 4ème trésor religieux de France, à l’Abbaye de Boscodon pour comprendre les secrets du Nombre d’Or…

Plus d’infos : site de la Via Alta

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link