Le Portugal est un vaste terrain de jeu. Parmi ses destinations phare, on compte Madère, l’incontournable avec sa célèbre Laurisylva, et l’archipel des Açores, posé seul au milieu de l’océan Atlantique et dont le volcanisme impressionne les marcheurs. L’Algarve sort également de l’anonymat de plus en plus, notamment avec la Rota Vicentina, dont nous vous avions déjà parlé sur I-Trekkings. Un succès de plus en plus marqué pour le Portugal continental qui séduit par la variété de ses territoires et ses paysages lumineux. Et c’est tout au nord du Portugal qu’un espace encore confidentiel attend les randonneurs : l’Alto Minho et le Parc National de Peneda Gerês, qui fait l’objet d’un voyage proposé par Chamina.
Un territoire marqué par l’agropastoralisme
Par des sentiers tracés au coeur d’un espace sauvage, le marcheur progresse dans les pas du loup ibérique, à travers une région peu fréquentée où les architectes néolithiques, celtes et romains ont laissé à la société agropastorale d’aujourd’hui un héritage inestimable. Les ponts romans sont ainsi nombreux sur la route. Tout comme les brandas, ces zones d’estive où le berger passait plusieurs semaines dans des maisons en pierre. "C’est l’équivalent des estives dans le Massif Central et des alpages dans les Alpes", explique Julie de Chamina."Une autre spécificité culturelle est les greniers à grains du pittoresque village de Soajo, ainsi que les anciens pièges à loups en pierre."
Le sens de l’accueil portugais
Les rencontres humaines chaleureuses ne sont pas en reste à l’occasion de la découverte de villages pastoraux authentiques et accueillants. Une journée complète permettra la découverte de Viana do Castelo et de la côte celte. Le tout agrémenté d’une baignade sur une grande plage sauvage. "Sylvie [l’accompagnatrice du séjour] nous fait découvrir son pays comme à des amis, on a la sensation d’être vraiment accueilli chez l’habitant. Nous avons même été ramasser le maïs avec son père et partager un verre d’apéritif. C’était très convivial." A la fin du circuit, une journée est prévue pour explorer Porto avec, en prime, une soirée fado dans un restaurant sur la rive du Douro.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Infos pratiques
Période de départ : du 1er avril au 31 octobre
Randonnée semi-itinérante de niveau modéré, 8 jours/7 nuits
À partir de 640 € TTC
Plus d’infos : site de Chamina
(crédits photo : J. Nicaud – F. Weber)
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.