L’aménagement du sentier des Conscrits : un chantier d’envergure pour la haute montagne !



Randonnée incontournable pour les passionnés, la randonnée des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) jusqu’au refuge des Conscrits (2600m) est une étape clé sur le chemin de l’ascension des Dômes de Miage.

Au cœur du Massif du Mont-Blanc, l’itinéraire qui passait par le Glacier de Tré la Tête est désormais contourné grâce à la naissance d’un accès alternatif. Un soulagement pour beaucoup car l’état du glacier se dégradant, la zone devenait de plus en plus dangereuse. Fonte du glacier et chutes de pierres en ont fait un passage risqué.

Ce nouveau sentier, fruit d’un projet d’envergure à l’échelle nationale et internationale, devrait permettre l’accès au plus grand nombre puisque la descente du glacier ne sera plus obligatoire.

Point d’orgue de ce chantier : l’aménagement d’une passerelle de 60m qui, installée au dessus des Gorges, facilite désormais le passage des randonneurs et alpinistes jusqu’au refuge des Conscrits. Ceux-ci pourront renouer avec une randonnée exceptionnelle mais qui reste alpine en 5h00 de marche.

Concrètement, le cœur du projet réside dans la sécurisation du sentier mais l’intérêt final est double. La démarche permettra en outre de réduire l’impact en équipements sur le glacier lorsque les échelles seront démontées (courant 2013). Un effet d’autant plus important que le sentier se situe au sein de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie connue comme étant la plus haute de France (territoire de 5500 hectares crée en 1979 et constituant un joyau rare de part son extrême variété écologique si proche du village).

Un modèle environnemental exemplaire pour répondre à la problématique du recul des glaciers, comme l’explique Serge Tuaz, secrétaire technique et administratif à l’Espace Mont Blanc. : «L’ensemble des massifs de montagne, les Alpes et le Massif du Mont Blanc en particulier, sont confrontés à un phénomène de recul des glaciers dû au réchauffement climatique. L’accès aux refuges d’altitude en est directement impacté. Aussi l’initiative des Contamines de choisir d’équiper un sentier alternatif révèle un intérêt tout particulier à l’échelle du Massif».

Pour l’Espace Mont Blanc, ce projet s’inscrit parfaitement dans le Plan de Gestion environnemental qu’il a déployé. L’aménagement du sentier qui mène au refuge des Conscrits découle directement d’un travail initié en 2001 sur les Milieux sensibles de l’Espace Mont Blanc.

Pour le refuge des Conscrits devenu camp de base des travaux, ce projet de sentier a également un intérêt économique. L’aboutissement du projet devrait concorder avec une augmentation de la fréquentation.

Le coût total, estimé à 130 100 € est financé par l’Etat, le Conseil Général de Haute Savoie, l’Europe, le CAF et la Fondation Petzl.

I-Trekkings reviendra sur ce sujet lors de la prochaine publication du carnet de course de la Traversée des Dôme de Miage. En attendant, lisez l’interview de Christine Mattel, gardienne du refuge des Conscrits.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

3 + dix-sept =