Natura, agence de randonnées et découvertes propose une randonnée dans le désert….pyrénéen !
Lové dans le bassin de l’Ebre, entre la Sierra de Moncayo au sud et la chaîne pyrénéenne au nord, le désert des Bardenas Reales surgit tel un mirage. Les profondes forêts, repères de brigands, qui les recouvraient jadis ont peu à peu laissé place au désert. Un désert aride et raviné, un espace étrange et grandiose où les érosions éoliennes et pluviales ont sculpté dans les marnes gypseuses de véritables chefs d’œuvre : plateaux taraudés en un labyrinthe de couloirs et de toboggans, barrancos creusés en gorges folles et sinueuses, tours, coupoles, aiguilles, cheminées de fées se dressant dans un ciel d’azur où planent les nonchalants vautours fauves… Un grand bol d’air pur et ensoleillé dans un des lieux les plus dépaysant et insolites d’Europe.
Durée : 4 jours – 3 nuits – 4 jours de marche
Niveau de la randonnée : facile
Difficultés particulières : aucune
Nature du terrain : sentiers et chemins de moyenne montagne
Altitude globale de la randonnée : entre 220 et 630 m
Dénivelé positif moyen : 235 m
Dénivelé maximum : 280 m
Durée moyenne des étapes : 4h30
Nature des hébergements : 3 nuits en gîte d’étape
Jour 1 : Transfert au sud de la Navarre et ascension facile du Tripa Azul (630m) pour un premier immense panorama sur l’ensemble des déserts des Bardenas Negras, Blancas et le Plano. Puis magnifique parcours de crête jusqu’au Castillo de Santa Margarita.
Jour 2 : Superbe boucle au cœur de la Bardena Blanca, à travers les paysages si étonnants et insolites des massifs de la Ralla (498m) et du Rallon (560m). Un univers "hallucinant" digne des meilleurs westerns.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Jour 3 : Montée au Castillo de Peñaflor avant de déboucher sur "El Plano". Ascension de la Punta de la Estroza (462m), au vaste panorama, puis descente ludique le long du très sinueux Barranco Grande.
Jour 4 : A tout seigneur tout honneur, vous terminez votre escapade par l’exploration du massif de la Piskerra (468m) : "le" haut lieu des Bardenas, où l’on s’attend à tout instant à ce que surgisse une tribu d’indiens au galop…
Remarque : Itinéraire susceptible de modifications en fonction des conditions du milieu et du niveau des participants.
Tous les renseignements sur cette randonnée sont sur http://www.e-natura.com/randonnee_pyrenees_pedestre/mini_bardenas.php