Le mouvement alternatif du tourisme responsable est en marche!
V.V.E a un an ! Que de chemin parcouru depuis l’annonce de sa création en novembre 2007 !
Tout d’abord, des voyageurs ont rejoint l’association. Leur nombre a permis l’invitation au Ministère des Affaires Étrangères et Européennes en tant qu’association représentative des voyageurs responsables, pour participer à l’élaboration d’un document d’orientation stratégique pour le tourisme responsable.
Des guides et accompagnateurs, conscients des enjeux, se sont joints également, tandis que des liens étaient tissés avec le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne.
La collaboration ainsi initiée a mené à la création de deux commissions permanentes au sein du SNAM : écotourisme et trekking où l’association sera représentée.
Des Tour-opérateurs concernés par notre action se sont manifestés. Hommes et Montagnes, pionnier des voyages aventure en France a été le premier à adhérer, Terres Oubliées et Les Matins du Monde l’ont rejoint, d’autres y pensent…En dépit de critères d’adhésion très stricts garants des dérives liées au greenwashing (marketing durable abusif).
Les premiers contacts avec des partenaires locaux, guides et réceptifs sont établis. Ils permettent une rapide remontée d’informations à partir de leurs pays d’origine, et nous offrent un regard nouveau sur l’activité touristique dans leur contrée.
V.V.E a, en outre, tissé de nombreux partenariats, comme par exemple avec l’association des JNE (Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie), les guides de voyage Viatao, et des librairies de voyage.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
L’un d’entre eux conduit l’association à piloter une enquête conjointement avec Mountain riders sur les attentes des touristes de proximité en stations de montagne. Elle sera réalisée par les jeunes de l’IUT d’Annecy durant l’hiver 2008 / 2009.
Plusieurs projets sont en cours de réalisation, comme par exemple un voyage d’étude en Haïti pour établir une offre de tourisme communautaire et d’écotourisme qui puisse agir comme facteur de réduction de la pauvreté dans ce pays. Action menée dans le prolongement de la journée mondiale pour le tourisme responsable de juin 2008.
Enfin, nous avons réalisées des études qui se trouvent en ligne sur le blog : http://blog.voyages-eco-responsables.org.
Elles concernent l’évolution des prix des voyages et son influence sur les dégradations sociales constatées dans le milieu du tourisme, les carburants liés aux transports, la compensation carbone…
Le bilan de cette première année écoulée est par conséquent plus que positif.
Il reste dorénavant à trouver les financements pour pérenniser cette dynamique, entreprise par une équipe de quelques bénévoles.
Et à convaincre toujours plus de voyageurs à se mobiliser (en adhérent) pour la défense d’un véritable tourisme responsable.
Jean-Pierre Lamic est l’auteur de l’ouvrage Tourisme Durable : Utopie ou Réalité ? : Comment identifier les voyageurs et voyagistes éco-responsables ? aux éditions L’Harmattan.