L’Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables à l’heure de son premier bilan


Posté le :


0
(0)

V.V.E (Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables) a un an !
Le mouvement alternatif du tourisme responsable est en marche!

V.V.E a un an ! Que de chemin parcouru depuis l’annonce de sa création en novembre 2007 !
Tout d’abord, des voyageurs ont rejoint l’association. Leur nombre a permis l’invitation au Ministère des Affaires Étrangères et Européennes en tant qu’association représentative des voyageurs responsables, pour participer à l’élaboration d’un document d’orientation stratégique pour le tourisme responsable.

Des guides et accompagnateurs, conscients des enjeux, se sont joints également, tandis que des liens étaient tissés avec le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne.
La collaboration ainsi initiée a mené à la création de deux commissions permanentes au sein du SNAM : écotourisme et trekking où l’association sera représentée.

Des Tour-opérateurs concernés par notre action se sont manifestés. Hommes et Montagnes, pionnier des voyages aventure en France a été le premier à adhérer, Terres Oubliées et Les Matins du Monde l’ont rejoint, d’autres y pensent…En dépit de critères d’adhésion très stricts garants des dérives liées au greenwashing (marketing durable abusif).

Les premiers contacts avec des partenaires locaux, guides et réceptifs sont établis. Ils permettent une rapide remontée d’informations à partir de leurs pays d’origine, et nous offrent un regard nouveau sur l’activité touristique dans leur contrée.

V.V.E a, en outre, tissé de nombreux partenariats, comme par exemple avec l’association des JNE (Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie), les guides de voyage Viatao, et des librairies de voyage.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

L’un d’entre eux conduit l’association à piloter une enquête conjointement avec Mountain riders sur les attentes des touristes de proximité en stations de montagne. Elle sera réalisée par les jeunes de l’IUT d’Annecy durant l’hiver 2008 / 2009.

Plusieurs projets sont en cours de réalisation, comme par exemple un voyage d’étude en Haïti pour établir une offre de tourisme communautaire et d’écotourisme qui puisse agir comme facteur de réduction de la pauvreté dans ce pays. Action menée dans le prolongement de la journée mondiale pour le tourisme responsable de juin 2008.

Enfin, nous avons réalisées des études qui se trouvent en ligne sur le blog : http://blog.voyages-eco-responsables.org.
Elles concernent l’évolution des prix des voyages et son influence sur les dégradations sociales constatées dans le milieu du tourisme, les carburants liés aux transports, la compensation carbone…

Le bilan de cette première année écoulée est par conséquent plus que positif.
Il reste dorénavant à trouver les financements pour pérenniser cette dynamique, entreprise par une équipe de quelques bénévoles.
Et à convaincre toujours plus de voyageurs à se mobiliser (en adhérent) pour la défense d’un véritable tourisme responsable.


Jean-Pierre Lamic est l’auteur de l’ouvrage Tourisme Durable : Utopie ou Réalité ? : Comment identifier les voyageurs et voyagistes éco-responsables ? aux éditions L’Harmattan.

Lire l’interview de Jean-Pierre Lamic sur I-Trekkings
 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link