L’Association Vigilance Mercantour


Posté le :


0
(0)

Il y a quelques mois, le Parc National du Mercantour connaissait une actualité brûlante ; le conseil général des Alpes Maritimes y projetait en effet le développement d’un itinéraire de prestige de randonnée pédestre en haute altitude. Face au tollé général suscité par ce projet, le Conseil Général semble avoir renoncé au projet initial.

Depuis, le collectif Vigilance Mercantour s’est transformé en Association Vigilance Mercantour. L’association a pour objet la préservation des espaces, ressources, milieux et habitats naturels du Massif du Mercantour, et en particulier les espaces de pratique des sports de montagne non motorisés.

Les initiateurs de cette association, amateurs ou professionnels mais tous pratiquants ou habitants de ce massif montagneux, ont souhaité créer un organisme de veille, neutre et indépendant face à une pression humaine en constante progression dans cet environnement riche et fragile à la fois.

L’association se déclare apolitique, et loin d’un radicalisme écologique systématique, se positionnant au contraire en tant que force de propositions argumentées pour sauvegarder cet espace naturel de tout aménagement, projet ou dérive ne pouvant être assimilés à une évolution soutenable, humaniste et respectueuse du grenelle de l’environnement, ou bien mettant en péril la biodiversité ou les principes fondateurs du Parc National du Mercantour.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

« En replaçant les activités humaines au sein de cet écosystème de montagne et non plus en opposition à celui-ci, nous nous efforcerons de proposer des solutions permettant aux générations présentes et futures de contempler cet environnement d’exception dans son intégrité ».

Pour en savoir plus :
vigilance-mercantour.fr

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link