L’Association Vigilance Mercantour



Il y a quelques mois, le Parc National du Mercantour connaissait une actualité brûlante ; le conseil général des Alpes Maritimes y projetait en effet le développement d’un itinéraire de prestige de randonnée pédestre en haute altitude. Face au tollé général suscité par ce projet, le Conseil Général semble avoir renoncé au projet initial.

Depuis, le collectif Vigilance Mercantour s’est transformé en Association Vigilance Mercantour. L’association a pour objet la préservation des espaces, ressources, milieux et habitats naturels du Massif du Mercantour, et en particulier les espaces de pratique des sports de montagne non motorisés.

Les initiateurs de cette association, amateurs ou professionnels mais tous pratiquants ou habitants de ce massif montagneux, ont souhaité créer un organisme de veille, neutre et indépendant face à une pression humaine en constante progression dans cet environnement riche et fragile à la fois.

L’association se déclare apolitique, et loin d’un radicalisme écologique systématique, se positionnant au contraire en tant que force de propositions argumentées pour sauvegarder cet espace naturel de tout aménagement, projet ou dérive ne pouvant être assimilés à une évolution soutenable, humaniste et respectueuse du grenelle de l’environnement, ou bien mettant en péril la biodiversité ou les principes fondateurs du Parc National du Mercantour.

« En replaçant les activités humaines au sein de cet écosystème de montagne et non plus en opposition à celui-ci, nous nous efforcerons de proposer des solutions permettant aux générations présentes et futures de contempler cet environnement d’exception dans son intégrité ».

Pour en savoir plus :
vigilance-mercantour.fr

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

dix − trois =