Le 23 novembre, rejoignez le débat des 1ères Rencontres Citoyennes de la Montagne !



En 2011, 40 personnes se réunissaient pour créer "l’appel pour nos montagnes". Depuis, plus de 130 personnalités ont rejoint le projet.

Ce projet, orchestré par les principaux acteurs professionnels et associatifs de la montagne (alpinistes, grimpeurs, skieurs, des professionnels de la montagne, des députés, des élus de régions, des maires de grandes villes et villages de mon- tagne, des enseignants, des chercheurs, des artistes et personnalités de la culture, des chefs d’entreprises, des journalistes, etc), a été pensé comme une réflexion de groupe sur l’avenir de la relation entre l’homme et les espaces montagnards.

Unis dans la même direction pour changer d’approche sur le modèle économique mis en place dans nos montagnes, les acteurs de "l’Appel pour nos montagnes" organisent les 1ères Rencontres Citoyennes de la Montagne. Cet évènement est organisé de concert avec de nombreux partenaires dont la nouvelle Coordination montagne et l’OPMA, mais aussi avec les fondations Petzl et Lemarchand et Nature et Découvertes.

Vendredi 23 novembre 2012, l’Alpexpo de Grenoble accueillera l’évènement, ouvert à tous de 13h30 à 18h00 (dans le cadre des Rencontres du Cinéma de montagne).

Une occasion unique de réfléchir ensemble aux enjeux qui touchent à la montagne et de penser à de nouvelles directions pour l’avenir.

Concrètement, ces Rencontres Citoyennes de la Montagne s’articuleront autour de 5 débats :

  • Le « tout-ski », c’est fini, mais sans le ski… ? Face au réchauffement climatique comment faire évoluer notre modèle des sports d’hiver ?
  • Fièvre de l’immobilier : la Suisse se soigne, et la France ?  A l’exemple de la Suisse, faut-il un moratoire sur la construction des résidences secondaires ?
  • Des refuges, mais pour quoi faire ? Au-delà des normes, quelles vocations pour nos refuges ?
  • Sécuriser la montagne, est-ce bien raisonnable ? Quel équilibre trouver entre la réduction des risques et l’équipement de la montagne ?
  • Au-delà de « To bolt or not to be » ? Quels équipements pour quelles grimpes demain ?

Chacun aura la possibilité d’intervenir pendant les témoignages pour alimenter les débats.

Pour les absents qui souhaitent participer, vous avez possibilité de poster votre question ou votre idée à cette adresse e-mail.

> Programme de l’après-midi

 

> Retrouvez plus d’informations sur le projet "Appel de nos montagnes" et sur les "Rencontres Citoyennes de la Montagne" en ligne.

> Pour montrer votre support à cette cause, rejoignez l’Appel pour nos montagnes sur facebook.

 

 

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

3 × un =