A l’heure où l’abattage des bouquetins du Bargy scandalise l’opinion publique, Claude Andrieux, réalisateur indépendant, a lui choisi de dresser le portrait du plus majestueux représentant des ongulés de montagne. Une entreprise de longue haleine, réalisée en collaboration avec Eric Vannard, un garde-moniteur du Parc National des Ecrins, qu’il a suivi toute une année au cours l’enquête menée sur le terrain pour mieux comprendre les déplacements des bouquetins.
Une enquête dans l’univers des bouquetins
Que sait-on finalement de cet animal protégé depuis sa réintroduction en 1959 ? On pensait qu’ils établissaient des quartiers d’hiver et d’été mais il semblerait qu’ils suivent des routes complexes pour relier entre eux des lieux précis et connus d’eux seuls. La pose de colliers et de puces a permis de commencer à élaborer cette théorie. Le réalisateur a voulu en savoir plus et a donc choisi d’aller sur le terrain, en pleine montagne, pour approcher les animaux au plus près et mieux comprendre leurs comportements.
Mieux comprendre les déplacements des indidivus
Certains bouquetins ont été suivis depuis le Parc national des Ecrins jusqu’en Italie, soit plus de 80 kms de déplacement en moins de trois jours, à travers cols et vallées abruptes, crêtes et pics rocailleux. Les mêmes animaux après plusieurs semaines avec leurs homologues italiens ont refait exactement le chemin inverse pour revenir dans leur troupeau de départ. Pourquoi ? Qu’est-ce qui les incite ainsi à se déplacer ? Et comment se dirigent-ils ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles tentera de répondre ce documentaire.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
- Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
- Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
- Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
- I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
- LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le projet à l’épreuve du crowdfunding
Un documentaire qui ne pourra néanmoins exister qu’au prix d’un financement participatif. Même si des chaînes ont manifesté leur intérêt pour diffuser ce film, les fonds de Claude Andrieux sont insuffisants pour en finaliser la post-production. A 17 jours de la fin de la campagne, seulement 13% des 7000 euros nécessaires ont pu être récoltés. Le réalisateur compte donc aujourd’hui sur le soutien des internautes pour mettre un point final à ce projet et lui permettre d’exister auprès du public.
Pour apporter votre aide, rendez-vous sur la plate-forme de crowfunding Indiegogo