Le chemin de Saint-Guilhem-le-désert, chemin de Pèlerinage…



Véritable trait d’union entre le Massif central et la Méditerranée, le « camin de Sant Guilhem » permettait aux pèlerins auvergnats de se rendre à l’abbaye de Gellone.

Les troupeaux languedociens le suivaient pour gagner les estives d’altitude. Les caravanes de mulets chargés de sel, de vin, d’huile, de fromages, de laine, de cuirs, d’objets d’un commerce florissant le parcouraient pour relier « montagne » et « pays bas ».

Délaissée par le monde moderne cette antique voie offre aux amateurs de randonnée au long cours, un itinéraire des plus attractifs. Quittant les hautes terres d’Aubrac, l’itinéraire franchit le Lot et traverse le causse de Sauveterre. A Sainte-Enimie, il croise le Tarn. Par le Causse Méjean, la voie atteint la Jonte à Meyrueis, escalade le massif de l’Aigoual et dévale vers Le Vigan. Après avoir passé l’Arre, elle grimpe sur le causse de Blandas, plonge dans le cirque de Navacelles avant de remonter sur le Larzac et traverser la chaîne de la Serrane pour aboutir enfin à Saint-Guilhem-le-Désert.

Des Hautes terres d’Aubrac aux garrigues languedociennes, le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert c’est plus de 15 jours de randonnée sur quatre départements : Lozère, Aveyron, Gard, Hérault. En fonction de vos envies, vous pourrez suivre l’itinéraire dans sa totalité ou n’en faire que quelques étapes !

Le topoguide GR (Réf 4834) Le Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert est l’outil indispensable pour bien préparer son séjour : description de sentiers, étapes, moyens d’accès… En vente en librairie, grandes surfaces et magasins de sports. Pour en savoir plus sur le topoguide : www.ffrandonnee.fr/topos/topoGuidesCatalFiche.aspx?ref=4834

 

>>> Informations complémentaires sur : http://www.tourismegard.com

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

13 + quatre =