La Galice, les marcheurs au long connaissent bien. C’est en effet le terminus du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis peu, les trekkeurs qui souhaitent encore plus de kilomètres à parcourir ou, tout simplement, ceux à la recherche d’une nouvelle aventure, peuvent se lancer sur une route récemment créée et tracée tout du long de la côte de la Costa da Morte : le Chemin des Phares, un parcours côtier de 200 kilomètres qui relie Malpica à Finisterre en joignant un à un les phares et les paysages les plus importants. Une belle réalisation à l’ambiance définitivement marine, œuvre des membres de l’association du Chemin des Phares.
Le chemin en quelques mots
C’est le 7 décembre 2012 que six membres de l’association s’élancent de Malpica avec un seul objectif : rallier Finisterra par la côte. Il faudra plusieurs reconnaissances et quelques semaines pour le dessiner intgéralement. Phares, plages, dunes, rivières, falaises, forêts, estuaires peuplés de nombreuses espèces d’oiseaux, castros – des collines fortifiées – dolmens, villages de pêcheurs, points de vue où contempler la mer qui s’étend dans toutes les directions, couchers de soleil et bien d’autres choses encore… Ce Chemin des Phares tourne le dos à Compostelle pour plonger le marcheur dans l’univers marin unique de la Costa da Morte.
Est-ce que c’est dur ?
Le Chemin des Phares tel est divisé en huit étapes. Chacune compte neuf heures de marche en moyenne, pauses comprises, selon un rythme de marche plutôt lent. L’itinéraire est estimé de moyennement difficile. C’est un chemin côtier, ce qui ne signifie surtout pas que c’est un chemin de plage ! La côte est connue pour être rude. Le trekkeur sera amené à marcher près de falaises qui le feront grimper subitement à plus de 100 mètres du niveau de la mer. Le dénivelé positif et négatif global du parcours est de 4000 mètres et la difficulté, progressive, augmente à chaque étape.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Comment l’organiser ?
L’agence de voyage Travels to Finisterra, en collaboration avec l’association le Chemin des Phares, propose une offre spéciale aux groupes de randonneurs. Des packs toutes options – réalisation de 2, 4 ou des 8 étapes – et un rapport qualité-prix excellent. Plusieurs packs incluent l’hébergement, le petit déjeuner, le diner, le transfert au début et à la fin de l’itinéraire, l’assurance et tous les suppléments pour profiter en toute liberté de cette expérience unique sur la Costa da Morte. Il est possible de télécharger la brochure de l’agence consacrée à cet itinéraire.
Plus d’infos : site de l’association Le Chemin des Phares – Lire le récit de la randonnée et télécharger la trace GPS sur I-Trekkings