Le Chemin des Phares : le nouveau trek de Galice


Posté le :


La Galice, les marcheurs au long connaissent bien. C’est en effet le terminus du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis peu, les trekkeurs qui souhaitent encore plus de kilomètres à parcourir ou, tout simplement, ceux à la recherche d’une nouvelle aventure, peuvent se lancer sur une route récemment créée et tracée tout du long de la côte de la Costa da Morte : le Chemin des Phares, un parcours côtier de 200 kilomètres qui relie Malpica à Finisterre en joignant un à un les phares et les paysages les plus importants. Une belle réalisation à l’ambiance définitivement marine, œuvre des membres de l’association du Chemin des Phares.

Le chemin en quelques mots

C’est le 7 décembre 2012 que six membres de l’association s’élancent de Malpica avec un seul objectif : rallier Finisterra par la côte. Il faudra plusieurs reconnaissances et quelques semaines pour le dessiner intgéralement. Phares, plages, dunes, rivières, falaises, forêts, estuaires peuplés de nombreuses espèces d’oiseaux, castros – des collines fortifiées – dolmens, villages de pêcheurs, points de vue où contempler la mer qui s’étend dans toutes les directions, couchers de soleil et bien d’autres choses encore… Ce Chemin des Phares tourne le dos à Compostelle pour plonger le marcheur dans l’univers marin unique de la Costa da Morte.

Est-ce que c’est dur ?

Le Chemin des Phares tel est divisé en huit étapes. Chacune compte neuf heures de marche en moyenne, pauses comprises, selon un rythme de marche plutôt lent. L’itinéraire est estimé de moyennement difficile. C’est un chemin côtier, ce qui ne signifie surtout pas que c’est un chemin de plage ! La côte est connue pour être rude. Le trekkeur sera amené à marcher près de falaises qui le feront grimper subitement à plus de 100 mètres du niveau de la mer. Le dénivelé positif et négatif global du parcours est de 4000 mètres et la difficulté, progressive, augmente à chaque étape.

Comment l’organiser ?

L’agence de voyage Travels to Finisterra, en collaboration avec l’association le Chemin des Phares, propose une offre spéciale aux groupes de randonneurs. Des packs toutes options – réalisation de 2, 4 ou des 8 étapes – et un rapport qualité-prix excellent. Plusieurs packs incluent l’hébergement, le petit déjeuner, le diner, le transfert au début et à la fin de l’itinéraire, l’assurance et tous les suppléments pour profiter en toute liberté de cette expérience unique sur la Costa da Morte. Il est possible de télécharger la brochure de l’agence consacrée à cet itinéraire.

Plus d’infos : site de l’association Le Chemin des Phares

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

neuf − 3 =