Le Club Alpin Français célèbrera ses 140 ans lors de l’inauguration du Refuge du Col de la Vanoise



Débuté en 2012, le chantier du nouveau refuge du Col de la Vanoise est désormais terminé. L’édifice sera inauguré les 28 et 29 juin prochains à l’occasion de la 2ème Fête de la montagne.

La Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) célèbrera à cette occasion les 140 ans du Club alpin français. De nombreuses animations sont au programme des festivités du week-end : un village anniversaire installé à proximité du refuge permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire du Club alpin, de s’initier aux différentes activités pratiquées par la FFCAM ou de découvrir les enjeux écologiques qui ont été relevés lors de la construction du nouveau bâtiment au sein du Parc national.

L’événement-anniversaire, organisé en partenariat avec le Parc national de la Vanoise, se déroulera en deux temps :

  1. Samedi 28 juin : Inauguration officielle du nouveau refuge en compagnie des partenaires publics et privés.
  2. Dimanche 29 juin : Journée festive consacrée aux 140 ans et ouverte au grand public.
     

Le nouveau bâtiment du légendaire refuge du Col de la Vanoise est moderne et adapté aux nouvelles normes en matière d’environnement et de sécurité. Situé à 2 517 mètres d’altitude, au cœur du Parc national de la Vanoise, le refuge « Félix Faure » fut, en 1902, l’un des premiers grands refuges en pierre sur deux étages. Dans les années 1970, ce refuge du Club alpin français possédait la plus grosse capacité d’accueil des Alpes du Nord avec 180 places.

Le nouvel édifice conçu avec une capacité de 98 places a été construit dans une logique de développement durable, en bois massif avec panneaux photovoltaïques et capteurs thermiques intégrés. Il vient en remplacement des bâtiments Jean Prouvé, qui seront prochainement démontés.


 

Plus d’informations sur www.clubalpin.com et sur www.coldelavanoise.refuges-vanoise.com.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

19 − 5 =