Au cœur des montagnes du Jura, le Doubs offre son doux relief de moyenne montagne aux foulées des marcheurs. A pied, VTT, et même à roulettes, des sentiers de petite randonnée aux GR de pays tracés en boucle, en passant par des itinéraires au long cours tels que le GR5 ou la GTJ (Grande traversée du Jura), chaque recoin du département est un prétexte à la rando, au gré des belvédères s’ouvrant sur des paysages à couper le souffle.
Balade fraîcheur le long des gorges et reculées (Mouthier, Nans-sous-Sainte-Anne…), balade douceur autour du lac Saint-Point (3e lac naturel de France) ou dans la vallée du Doubs, balade didactique sur la vingtaine de chemins d’interprétation, balade itinérante sur les crêtes de la Grande traversée du Jura (GTJ) ou du GR5, chacun trouvera la balade qui lui convient. Les accros de nouvelles technologies découvriront le Doubs grâce aux balades techno-ludiques du GPS Safari, quant aux personnes en situation de handicap, des nouveaux matériels adaptés leur permettront de partir en randonnée comme tout un chacun.
En savoir plus
Pour découvrir les cartes de sentiers de rando pédestre ou VTT, rendez-vous sur le site du Comité Départemental du Tourisme du Doubs :
www.doubs.travel/rando,florilege-interieur,36,1.html#ancre_1 (Cf rubrique "Publications" à droite de la carte)
Pour organiser votre rando (itinéraire, hébergement, à pied, VTT, raquette ou ski) visitez également le site de la GTJ, l’association des Grandes Traversées du Jura :
www.gtj.asso.fr
Photo © Laurent Cheviet