Le Népal a beau être un pays de montagnes, le ski n’est pas implanté là-bas. Aucun rider n’a jamais eu l’idée de transmettre sa passion aux népalais. Les népalais n’ont aucune notion de ski, ni matériel, encore moins des stations de ski, et pour cause étant donné l’altitude ! L’objectif de l’opération Nepali Guide était donc de former six guides népalais au ski de rando, avec pour moniteurs Glen Plake, légende du freeski et le guide français Paul-Matthieu Fritsch.
Une expérience inédite et altruiste
Porté par le réal’venturier Jean-Michel Jorda, le projet a ouvert la voie au développement du ski de randonnée en Himalaya et marqué un pas important pour les népalais dont le regard est tourné vers l’avenir. C’est donc une aventure inédite et altruiste à plus de 5000m d’altitude et au cœur des Annapurna qu’est convié le spectateur. Pour ceux qui souhaitent le voir à la télévision, il sera bientôt diffusé par 8 Mont Blanc. Pour les autres, le film est disponible également en VOD : https://vimeo.com/ondemand/nepaliguide2
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
cliquez sur l’image pour voir les premières minutes du film
Un projet similaire en Afghanistan
Tout cela m’évoque un autre film, d’un ami surfeur et réalisateur qui, en 2006, avait tenté le même pari mais en Afghanistan, dans les montagnes de l’Indukush ! De l’audace et une passion avouée pour les sommets et le Moyen-Orient transpirent dans cet étonnant documentaire qui ose aller à la rencontre d’une montagne et du peuple qui l’habitent. Choc des cultures, majesté des paysages, c’est également un superbe film à découvrir pour les amateurs de pépites insolites. En voici la bande-annonce.