Le Gard célèbre le Festival de la Randonnée en Cévennes



Depuis sa création, le Gard accueille le Festival de la Randonnée en Cévennes chaque année et y rassemble les amateurs de la marche à pied de France et d’Europe.

Randonneurs ou simple promeneurs, à pied ou avec un âne, le festival cible tous les marcheurs confondus et les invite à participer à cet évènement qui se déroulera cette année du 9 au 12 mai 2013.

Le programme du week-end propose une quarantaine de randonnées. Chacune des sélections, pour les 3 jours du Festival, proposera une approche nouvelle de la randonnée ancrée dans la découverte et l’enrichissement personnel plutôt que dans la recherche de l’exploit sportif. Les randos ont été élaborées par des bénévoles qui sauront vous faire découvrir des coins bien cachés et vous raconter une multitude d’anecdotes.

A midi, les pauses seront l’occasion de dégustations de produits du terroir en pleine nature, dans une ferme-auberge ou un restaurant.

A chaque édition du festival, un thème principal est abordé. Cette année, c’est « l’agropastoralisme », un thème qui sera abordé sous différents aspects :

  • La lecture de paysages façonnés par les activités de l’Homme : drailles, zones boisées, landes, villages, zones agricoles…
  • L’identification, la protection et la gestion du paysage agro-pastoral.
  • Les travaux de conservation, en particulier des terrasses qui permettent les cultures traditionnelles.
  • Les systèmes de transhumance le long des drailles. Les estives.
  • Les paysages-reliques dont seule une fraction est activement gérée.
  • Les systèmes hydrauliques qui étaient jadis la vie même des champs et des bergeries partiellement entretenus par endroits aujourd’hui.
  • La Conservation des paysages par le maintien des activités, non dans un milieu sanctuarisé mais par une ancestrale symbiose entre un territoire et les hommes qui l’exploitent.

 

Pour en savoir plus sur le programme du Festival et réserver ses randonnées, cliquez ici.

En savoir plus sur le festival : www.randocevennes.com

 

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

deux × 5 =