Le Glacier Blanc perd les 100 derniers mètres de sa langue


Posté le :


0
(0)

Depuis 2 ou 3 ans déjà, les experts avaient prévu que le Glacier Blanc, glacier alpin situé dans les Hautes-Alpes, perdrait le bout de sa langue.

L’évènement a finalement eu lieu cet été, à la mi-août. La langue était rattachée à la masse vivante du glacier sur 100 mètres, par des pierres qui la recouvraient.

"Cette partie vient d’être abandonnée par la partie blanche qui fond plus vite. La glace morte sous laquelle s’engouffre le torrent issu du nouveau front, disparaîtra dans les années à venir" résume Martial Bouvier, garde-moniteur au Parc national et chargé des suivis des programmes "glaciers". "Le nouveau front du glacier Blanc, situé donc une centaine de mètres plus haut, présente un aspect très étroit au fond d’une petite gorge".

Le début de ce mois d’octobre va permettre les derniers calculs de différence entre la neige tombée et la fonte de l’été. Ces mesures sont utiles au calcul du bilan de masse pour l’année 2011.  Ce résultat devrait malgré tout rester négatif, avec une perte moyenne de 80 mètres sur l’ensemble du glacier (mesure en hauteur d’eau). 

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Le nouveau front du glacier Blanc va poursuivre son retrait l’année prochaine pour se situer rapidement sur un petit replat, avant de retrouver des pentes plus sévères les années suivantes.

Depuis 1986, alors que la dernière petite crue était à son maximum, le glacier Blanc a reculé de 620 mètres, soit une moyenne de 25 mètres par an.

 

(Source : www.ecrins-parcnational.fr)

 

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link