Le mal des montagnes : l’acclimatation à la haute altitude

Le mal des montagnes : l’acclimatation à la haute altitude est le nouvel ouvrage de Pascal Daleau. Accessible et pratique, à lire avant d'aller en altitude.
Posté le :


Vous envisagez prochainement une expédition ou un trek en altitude et la question du mal des montagnes (MAM) vous taraude ? Voilà un ouvrage qui risque bien de vous intéresser.

En 2009, je suis parti aux confins du Ladakh sur les hauts plateaux du Changtang pour 10 jours de trekking dont 99% de l’itinéraire était compris entre 4600 et 5800 m d’altitude. Je me souviens que je m’interrogeais beaucoup sur le mal des montagnes et mon acclimatation à l’altitude. Même chose quand j’ai réalisé l’ascension du Kilimandjaro. « Le mal des montagnes : l’acclimatation à la haute altitude » de Pascal Daleau, avec des témoignages et anecdotes de l’alpiniste Michel Pellé, m’aurait permis de mieux lever le voile sur les connaissances du mal des montagnes.

Le mal des montagnes pour les nuls

Pascal Daleau, alpiniste depuis ses 18 ans et aussi professeur titulaire à l’Université de Laval au Québec et chercheur en cardiologie et pneumologie, a voulu vulgariser le sujet du mal des montagnes et le mettre à la portée de tous ceux qui souhaitent se rendre en altitude. Le mal des montagnes est bien étudié et les connaissances ont bien évolué ces dernières années.

Le contexte de la haute altitude

Il faut bien comprendre que le mal des montagnes survient en haute altitude à cause de plusieurs facteurs d’ordre atmosphérique et physiologique.

L’auteur s’attache à répondre à des questions essentielles: Comment notre corps réagit-il au manque d’oxygène ? Quels sont les mécanismes mis en jeu lors de l’acclimatation ?

A la lecture de l’ouvrage, vous verrez que nous ne sommes pas tous égaux devant l’altitude et cela n’a pas de rapport avec nos capacités et nos connaissances de la montagne ni même notre forme physique. Physiologiquement parlant, nous ne sommes pas identiques.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

« Il faut savoir que l’œdème aigu du poumon de haute altitude se déclenche sans lien avec la forme physique si ce n’est que les gens les plus athlétiques ont tendance à pousser un peu plus leurs efforts, ce qui peut ajouter un facteur de risque. »

Le mal des montagnes et les maladies associées à l’altitude

Mal des montagnes, œdème cérébral, œdème pulmonaire sont les principales maladies liées à l’altitude. L’auteur fait un état des lieux des connaissances pour chacune d’entre-elles : quels symptômes ? Quels mécanismes de fonctionnement ? Quels traitements ?

Ils abordent aussi d’autres maladies et conséquences liées à l’altitude : l’hypothermie, les gelures, le mal chronique des montagnes, les hémorragies rétiniennes ou encore l’anémie.

Les conseils pour éviter le mal des montagnes

Connaître les mécanismes d’une maladie, c’est une chose, avoir des pistes pour l’éviter en est une autre qui intéressera encore plus le pratiquant que vous êtes. Justement, l’auteur s’attache à répondre le plus clairement possible sur la prévention du mal des montagnes (rapidité d’ascension, respiration et prise de médicaments). Il nous expose aussi les facteurs de risque du MAM (pensez à arrêter le tabac par exemple) et donnent quelques conseils de santé sur la nutrition et  notre état de forme avant de partir en altitude.

Les annexes de l’ouvrage sont aussi très pratiques : l’échelle de Lac Louise pour le diagnostic du MAM, une liste médicale pour une expé en haute altitude, un tableau récapitulatif des principales pathologies de l’altitude et de leurs traitements.

Où acheter « Le mal des montagnes : l’acclimatation à la haute altitude » ?

« Le mal des montagnes : l’acclimatation à la haute altitude » peut-être acheté dans toutes les librairies et auprès de nos partenaires La Fnac et Amazon.

  • Auteur : Pascal Daleau avec la participation de Michel Pellé
  • Edition : Editions du Mont-Blanc
  • Collection Manuels techniques
  • Format : 145 x 220 mm ; 143 pages
  • ISBN : 236545075X
  • Prix : 14,00 €
  • 95%
    Mon avis - 95%
95%

Mon avis

« Le mal des montagnes : l’acclimatation à la haute altitude » est un ouvrage accessible et pratique qui fait un état des lieux sur les connaissances des principes d’acclimatation et des symptômes d’une mauvaise acclimatation à la haute altitude. Un investissement de 14 € qui pourrait bien améliorer votre acclimatation à l’altitude voire sauver votre vie !

[/su_box]
Le mal des montagnes : l’acclimatation à la haute altitude
Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com
Sending
Your rating:

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link